Adieu Jacques Chancel!

Le journaliste, écrivain, éditeur, producteur, homme de télévision et esthète s’est éteint cette nuit à son domicile parisien. Il était âgé de 86 ans.

Ses émissions Radioscopie sur France Inter et Le Grand Échiquer sur Antenne 2 resteront à jamais comme le symbole de la radio et de la télévision populaires de qualité. Amoureux des arts et des artistes, passionné par le sport, insatiable curieux, lecteur et écrivain exigeant, Jacques Chancel promenait en toute circonstance une bonne humeur contagieuse.

Le mois dernier, il publiait chez Flammarion Pourquoi partir ?, le désormais dernier volume de son journal intime. Couvrant la période de janvier 2011 à juin 2014, il y abordait avec pudeur et discrétion des pépins de santé. Ceux-ci auront eu raison de sa résistance, de son courage et de son amour de la vie. Jacques Chancel s’est éteint aujourd’hui à son domicile parisien du 16e arrondissement de Paris.

Né le 2 juillet 1828 dans les Hautes-Pyrénées, Joseph Crampes, de son vrai nom, avait été correspondant de guerre en Indochine à l’âge de 17 ans, avant de parcourir pendant huit ans le Sud-Est asiatique. À son retour en France, il fut journaliste, directeur de journaux (Paris-Jour et Jours de France), patron d’Antenne 2, éditeur… Il est le père de deux enfants.

Source

Related Articles