Kouign amann au blé noir (Vidéo)

«De l’or en beurre.» C’est ainsi que l’on parle du kouign-amann, du côté de Douarnenez, son berceau, son port d’attache. Un pur produit breton donc, que les Douarnenistes revendiquent haut et fort, agacés de se voir piquer leur spécialité par d’autres cités armoricaines.

 

Ingrédients pour 6 personnes

 Environ 300 g de pâtes à pain soit : 150 g de farine de blé t 65 bio 50 g de farine de sarrasin 3 g de levure fraîche de boulanger 110 ml d’eau 4 g de sel fin 200 g de beurre demi sel 180 de sucre + une poignée sur le dessus

 Préparez la pâte à pain : diluez la levure dans l’eau à température ambiante. Dans la cuve d’un batteur ou à la main, mélangez la farine, l’eau et la levure et commencez à pétrir doucement (ou à vitesse lente), une fois la pâte formée, ajoutez le sel. Pétrissez 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ne colle plus à vos mains. Laissez « pousser » 1h30 dans la cuve couverte d’un torchon à température ambiante. Sortez le beurre du réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180° chaleur sole et voute.

Tapez votre beurre pour en faire une plaque carré d’environ 20×20 cm environ. Déposez la pâte à pain sur votre plan de travail et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un disque d’environ 30 cm de diamètre. Déposez le beurre au centre, versez le sucre sur le beurre et rabattez les 4 côtés de la pâte pour recouvrir le tout, étalez la pâte au rouleau pour former un rectangle et repliez les extrémités au centre. Puis replier encore une fois la pâte sur elle-même. Tournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la en rectangle de la même façon.

Etalez la pâte sur un diamètre de 25 cm environ. Retournez la pâte et déposez-la au centre d’un moule de 20 cm garni de papier sulfurisé. Saupoudrez d’une poignée de sucre.

Enfournez sur une grille dans le bas du four et laissez cuire 40 minutes. Laissez refroidir complètement avant de servir. Accompagner de jus de pommes ou d’une bolée de cidre.

Related Articles