Jolies images à consommer sans modération, contrairement au vin que contient la bouteille.
Il emprunte ses paysages à la Toscane, ce vignoble fertile qui donne naissance aux vins des Beaumes-de-Venise… Vignes et oliviers s’y côtoient sur une terre préservée par des vignerons qui allient une agriculture raisonnée à l’amour d’un terroir insolite, riche et précieux.
Le nom “de Venise”, s’il est riche d’évocations romantiques, ne doit pourtant rien à la ville… C’est une déformation de “de Venisse”, c’est-à-dire “du Comtat Venaissin ou “Comtat Avignonnais”.
Situé au pied des Dentelles de Montmirail, qui forment des dalles rocheuses du jurassique, le terroir est constitué de trois types de sols … et notamment d’une résurgence de roches, «le trias », ce sol exceptionnel qui permet la culture d’un vin spécifique. Classé au rang de cru en 2005, l’AOC produit des vins rouges aux couleurs soutenues, de rouge cerise à pourpre… et le célèbre vin doux naturel, le Muscat.
Les premiers Muscats furent plantés à Beaumes vers 600 avant J.C. par les colons grecs. Dès 1309, le Pape Clément V et la Chambre apostolique possèdent une muscadière. Si les guerres de religions du Moyen-Age réduisent fortement le vignoble, les grands du royaume dégustent régulièrement le Muscat. En 1957, Beaumes de Venise intègre l’aire de production des Côtes du Rhône. En 1978, les vignerons de Beaumes-de-Venise accèdent à la catégorie supérieure et peuvent produire du Côtes du Rhône Villages Beaumes-de-Venise.
Le 9 juin 2005, les rouges de Beaumes-de-Venise accèdent au rang des crus des Côtes du Rhône.