Afin de financer la restauration des films de son grand-père, Nicolas a lancé la marque Marcel Pagnol! Il n’avait qu’un an lors du décès du plus célèbre natif d’Aubagne, en 1974. Aujourd’hui, Nicolas Pagnol veille sur l’œuvre de Marcel, multipliant les accords de licence pour créer une véritable marque. Après une régate à Marseille organisée le dernier week end d’ooût, un parfum Jean de Florette sorti en septembre avec l’entreprise provençale Lothantique, une collection de bandes dessinées à paraître en Novembre, aux éditions Bamboo.
Si le prétexte de ces produits dérivés fut le 120è anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol, son petit-fils voit plus loin. “En tant que président de la Compagnie méditerranéenne de films créée par mon grand-père, je gère son image et son catalogue” explique Nicolas Pagnol.”La restauration des films coûte très cher et les licences permettent d’investir dans des projets culturels. Je privilègie des créations en cohérence avec l’œuvre de Marcel.”
Des fournitures scolaires, un jeu vidéo éducatif sur le thème de la valeur de l’eau…. Les projets ne manquent pas!” J’aimerais ouvrir un musée Marcel Pagnol à Aubagne et reconstruire les décors de ses films dans ce musée à ciel ouvert” espère Nicolas Pagnol. Il vient aussi d’éditer J’ai écrit le rôle de ta vie, un recueil de lettres inédites de son grand-père adressées à ses fidèles, Raimu, Fernandel, Jean Cocteau. Nicolas Pagnol veut replacer l’œuvre de son grand-père dans l’histoire du cinéma mondial comme précurseur du néoréalisme italien et de la nouvelle vague. En Décembre, ses films ressortent dans une cinquantaine de salles et en 2016, aux Etats-Unis.
Marcel Pagnol, une marque qui ne manque pas d’univers!