Par Alain Sanders
Dire que depuis plus de trente ans – date de sa création – le RAID est sur la brèche serait encore ne rien dire. Ce sont des centaines d’interventions et quelques actions emblématiques : l’arrestation des chefs d’Action directe (1987), la prise d’otages d’enfants à Neuilly (1993), les islamo-terroristes de Roubaix, Mohamed Merah, le tueur de l’école Ozar-Hatorah, Amedy Coulibaly, etc.
S’appuyant sur les témoignages d’acteurs de premier plan – dont le légendaire Robert Paturel – et sur des photos inédites, Jean-Marc Tanguy nous fait passer de l’autre côté du miroir. Avec empathie : il suit le RAID depuis 2003. Rappelons qu’il dirige un blog très suivi sur l’armée française, le Mamouth, et qu’il est l’auteur d’ouvrages de référence sur les forces spéciales.
Actuel patron du RAID, Jean-Michel Fauvergue écrit : « Commander le RAID est un honneur immense et un privilège envié. Il ne pourrait en être autrement, et être à la hauteur des glorieux prédécesseurs n’est pas chose facile. Chaque chef a contribué à renforcer la légende commune. L’intervention de la porte de Vincennes du 9 janvier 2015 est le résultat exceptionnel de cette évolution collective. Mais l’histoire n’est pas finie, les tourments actuels sont lourds de menaces futures, et annonciateurs de confrontations à venir. »
Par-delà ses morts et ses blessés, le RAID est en première ligne, digne de sa devise : « Servir sans faillir ».
Éditions Pierre de Taillac.