La formation est gratuite, censée durer huit heures, et comporte plusieurs modules afin de mieux comprendre la menace terroriste et d’avoir quelques notions en cas d’attaque.
Huit heures pour se former aux premiers réflexes contre la menace terroriste et mieux comprendre son fonctionnement. C’est l’objectif de la plateforme “Faire Face Ensemble”, disponible dès ce vendredi sur le site vigipirate.gouv.fr.
Au-delà du déploiement des forces de l’ordre sur le territoire, ce volet du plan Vigipirate doit permettre aux citoyens de mieux appréhender la situation en cas d’événement grave et d’avoir à l’esprit les bons réflexes, en parallèle de l’instinct de survie.
Outre une partie destinée aux professionnels (événementiel, responsables d’établissements, élus locaux, etc.), le mooc (cours en ligne) est composé de deux modules: “Comprendre la menace terroriste et le dispositif Vigipirate” et “Tous impliqués face à la menace terroriste!”.
Notions sur le terrorisme et ses modes d’action
Le premier volet fournit des informations sur la définition du terrorisme, les différents modes opératoires, et précise que la plateforme “s’intéresse plus particulièrement au terrorisme d’origine jihadiste (…) au regard des derniers attentats survenus en France et à l’étranger”.
Toutefois, le terrorisme est aussi décrit comme “un mode d’action pratiqué par: les mouvements utilisant la violence pour porter leur idéologie, les mouvements ethno-nationalistes et séparatistes et les mouvements d’ultra-droite et d’ultra-gauche”.
Il comporte aussi un rappel: “Il est important de bien faire la distinction entre les différentes notions, notamment entre l’islam, l’islamisme et le jihadisme, afin d’éviter les amalgames”, complété par un test. Le Ier article de la Constitution de 1958 fait suite, rappelant que “la France respecte toutes les croyances”.
Est aussi évoqué le terrorisme à l’étranger, pouvant menacer les Français en voyage. Avec notamment en rappel un lien vers la carte “Conseils aux voyageurs” du ministère des Affaires étrangères.
Différents modes d’action sont mentionnés (attaques à l’arme blanche ou à l’arme à feu, au véhicule-bélier, avec des engins explosifs improvisés). “D’autres modes opératoires (produits chimiques, agents biologiques, drones, etc.) pourraient émerger sur notre sol. (…)”, prévient la plateforme.
Source