Sauf votre respect!

Dans cette  vidéo aussi intitulée Fachosphère Lyne K  évoque le racisme et répond aux insultes reçues après sa précédente vidéo en hommage à la Sa vidéo sur Roubaix a largement tourné sur les réseaux sociaux. Parce que Lyne.k, le nom d’artiste de celle qui l’a diffusée, y raconte sobrement son histoire avec Roubaix et partage le regard bienveillant qu’elle porte sur une ville qu’elle a découverte il y a sept ans et pour laquelle elle s’est engagée. (…)
Et non, elle n’a pas peur d’y vivre.Lyne.k s’y sent libre, comme nulle part ailleurs, s’y sent en France, plus qu’ailleurs. « Je viens d’un petit village dans les Vosges. J’ai plus l’impression de vivre en France à Roubaix qu’au fin fond de la Lorraine. » Elle compte bien y rester dans cette ville qui l’inspire, au cœur de ces quartiers dégradés dont elle croit à la renaissance. Pour Lyne.k, Roubaix, « c’est exactement Détroit », tombée au plus bas avant de trouver les ressources pour rebondir.

« J’ai décidé de m’y engager. J’ai acheté une petite parcelle de Roubaix. », dit-elle dans sa vidéo. « Une ruine », précise-t-elle lors de notre rencontre. Une vieille habitation qui aurait sans doute eu sa place dans les futures maisons à un euro si elle avait été au Pile. Il n’y avait ni chauffage, ni électricité, ni tout-à-l’égout.

Elle est située dans le quartier de la Petite-Italie, au Fresnoy-Mackellerie. Lyne.k y emménagera dans quelques mois, après avoir réalisé de très longs travaux de rénovation de l’habitation. « J’ai visité 60 maisons, pas seulement à Roubaix. Ce qui m’a plu, c’est qu’elle avait gardé un cachet parce qu’il n’y avait pas eu de travaux depuis 1950. Et puis, ça m’a plu d’acheter à Roubaix et ça me plaît de partager la vie de ce quartier. » Bien sûr, elle est parfaitement consciente de sa réputation. Mais Lyne.k n’a même pas peur. (…)

Source

Related Articles