« Provocation à la haine » et « diffamation raciale » : Eric Zemmour relaxé

Lu sur ValeursActuelles.com :

Le journaliste et écrivain était poursuivi pour « provocation à la haine » et « diffamation raciale » pour avoir déclaré sur RTL le 6 mai 2014 que « Les Normands, les Huns, les Arabes, les grandes invasions d’après la chute de Rome sont désormais remplacés par les bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains qui dévalisent, violentent ou dépouillent. »

Des propos jugés « sans nuances » par le procureur de Paris, qui « stigmatisent » les populations immigrées. Le parquet avait alors requis 5 000 euros d’amende pour le journaliste, ainsi que 3 000 euros d’amende avec sursis pour RTL, poursuivie pour la diffusion de la chronique d’Eric Zemmour.

Le journaliste s’était pourtant défendu en expliquant avoir basé ses propos sur des témoignages et avait mis en avant sa liberté d’expression : « si on ne fait pas ça, on ne peut plus travailler » avait argué le polémiste qui estimait être victime d’un « procès profondément politique ».

Le tribunal correctionnel de Paris a pourtant estimé ce mardi 22 septembre qu’il n’y avait pas de stigmatisation à proprement parler : « aussi excessifs, choquants ou provocants que ces propos puissent paraître », ils ne faisaient référence « qu’à une fraction des communautés visées et non à celles-ci dans leur ensemble ». L’avocat d’Eric Zemmour a indiqué n’avoir pas douté de cette relaxe, estimant que les poursuites « n’étaient pas juridiquement fondées ».

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jo1934 , 23 septembre 2015 @ 19 h 16 min

    Marine Le Pen devrait s’inspirer des rendus de ce jugement, dans sa défense contre les accusations qui lui sont scandaleusement faites pour ses propos sur l’occupation du territoire des rues .

  • jo1934 , 23 septembre 2015 @ 19 h 17 min

    D’accord avec vous 100 % !

  • Stephan_Toulousain , 23 septembre 2015 @ 20 h 34 min

    Je pense qu’il faudrait trouver un système pour attaquer et demander des indemnités pour préjudice subis à tous ceux qui font des procès pour rien , sans doute parce qu’ils ont des avocats et qu’ils se disent que s’ils gagnent , ils s’en mettront plein les poches.

    Si chaque association bidon, une fois la plainte rejetée, devait payer la totalité des frais de procédures + des indemnités de compensation pour préjudices subis, je pense qu’ils réfléchiraient 2 fois avant de faire n’importe quoi.

  • la godasse , 23 septembre 2015 @ 22 h 07 min

    Tout à fait d’accord avec vous Stephan_Toulousain mais il ne faut pas rêver !

  • Gisèle , 23 septembre 2015 @ 22 h 38 min

    Il n’a fait qu’ ** informer ** en vérité .
    Un chat est un chat .

  • nauticat , 24 septembre 2015 @ 10 h 23 min

    bonjour eric-p, le pire étant que cette attitude se propage chez des personnes que vous teniez pour intelligentes jusque là ! Témoin ceci , membre du bureau d’un club privé de sport-loisirs ,j’ai dû hausser le ton pour empêcher la dérive laxiste pouvant donner accès ; quasi gratuitement ; à des allogènes .Heureusement la question ne se pose pas dans ma société de chasse ,étant à la fois le président et le principal propriétaire terrien (par héritage ) ; je regrette vivement qu’il en soit ainsi ;qu’il faille imposer ses vues parce qu’en situation de force ! nous sommes bel et bien dans une société où l’antiracisme est devenu une religion , avec ses dogmes, ses prêtres ,son inquisition , bientôt ses procès en sorcellerie ,sa meute de bien pensants béats marginaux de la sous culture Lang .Je sens d’ici l’odeur de souffre et des fagots du bûcher !

  • duduches , 24 septembre 2015 @ 10 h 36 min

    La liberté d’expression,ca dépend pour qui?????

Comments are closed.