« Provocation à la haine » et « diffamation raciale » : Eric Zemmour relaxé

Lu sur ValeursActuelles.com :

Le journaliste et écrivain était poursuivi pour « provocation à la haine » et « diffamation raciale » pour avoir déclaré sur RTL le 6 mai 2014 que « Les Normands, les Huns, les Arabes, les grandes invasions d’après la chute de Rome sont désormais remplacés par les bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains qui dévalisent, violentent ou dépouillent. »

Des propos jugés « sans nuances » par le procureur de Paris, qui « stigmatisent » les populations immigrées. Le parquet avait alors requis 5 000 euros d’amende pour le journaliste, ainsi que 3 000 euros d’amende avec sursis pour RTL, poursuivie pour la diffusion de la chronique d’Eric Zemmour.

Le journaliste s’était pourtant défendu en expliquant avoir basé ses propos sur des témoignages et avait mis en avant sa liberté d’expression : « si on ne fait pas ça, on ne peut plus travailler » avait argué le polémiste qui estimait être victime d’un « procès profondément politique ».

Le tribunal correctionnel de Paris a pourtant estimé ce mardi 22 septembre qu’il n’y avait pas de stigmatisation à proprement parler : « aussi excessifs, choquants ou provocants que ces propos puissent paraître », ils ne faisaient référence « qu’à une fraction des communautés visées et non à celles-ci dans leur ensemble ». L’avocat d’Eric Zemmour a indiqué n’avoir pas douté de cette relaxe, estimant que les poursuites « n’étaient pas juridiquement fondées ».

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • von Reisner , 23 septembre 2015 @ 12 h 33 min

    On en vient à s’étonner que la Justice rende (parfois) justice, malgré la politisation des arguments de tel ou tel procureur plus ou moins télécommandé.
    Il faut museler a tout prix le journaliste Zemmour (et quelques autres) c’est le vœu des officines socialo-gauchistes !

  • eric-p , 23 septembre 2015 @ 12 h 41 min

    Eric Zemmour est relaxé mais la liberté d’expression n’est pas respectée dans ce pays pour autant !

    Même sur NDF, je ne peux pas tenir certains propos (par exemple sur les homos)
    parce que jugés “diffamatoires”, donc susceptibles de poursuites judiciaires,etc…

    Il y a une police politique qui sévit dans ce pays et dans l’ensemble de l’occident.
    Alors qu’on ne vienne surtout pas me parler de droits de l’homme et de liberté;
    ce qu’on nous propose, c’est surtout un ersatz de liberté d’expression et d’opinions,
    en réalité laaaaaargement formatée.

  • Marino , 23 septembre 2015 @ 13 h 16 min

    Marine Le Pen verrait bien Eric Zemmour ministre de la Culture

  • Marino , 23 septembre 2015 @ 13 h 19 min

    Marine Le Pen verrait bien Eric Zemmour ministre de la Culture

    (suite )

    Interrogé par Guillaume Durand pour L’Opinion sur la possibilité d’en faire un ministre de la Culture, la présidente du FN répond:

    “Mais absolument! C’est une bonne idée! Je ne suis pas sûre qu’il accepte, mais c’est un type très cultivé et très courageux. Le jour où j’arriverai au pouvoir les gens seront surpris par la qualité de ceux qui m’entoureront.”

  • Poupool , 23 septembre 2015 @ 15 h 57 min

    Zemmour, voilà un mec qui a du cran! Il définie très bien ce qui se passe tous les jours dans les villes, les écoles etc… Pas comme ces crétins qui se disent de gauche vivant dans les beaux quartiers, les enfants en école privée où ils sont bien au chaud et en sécurité.

  • azur , 23 septembre 2015 @ 16 h 06 min

    Ce que ce monde politique hypocrite,affairiste peut reprocher à zemmour c’est la pertinence de ses analyses et la franchise de son parler(entendre par là son honnêteté intellectuelle).

  • Anastasy , 23 septembre 2015 @ 18 h 33 min

    Zemmour devrait demander des dommages et intérêts !

Comments are closed.