A Pise, les citoyens se mobilisent contre un projet de mosquée à moins de 400 mètres de la tour penchée qui attire les touristes du monde entier. Pour les opposants, il s’agit d’éviter que la tour de pise ne devienne le minaret de la future mosquée.
Cette manifestation advient alors que les autorités italiennes ont ordonné le 18 août dernier l’expulsion d’un ressortissant tunisien suspecté d’avoir eu l’intention de commettre un attentat à la Tour de Pise (centre-ouest), selon des médias locaux. Bilel C., 26 ans, a été arrêté jeudi après avoir posté des messages sur les réseaux sociaux félicitant les auteurs des attaques djihadistes en Europe et expliquant qu’il allait commettre un attentat à la Tour de Pise.
La police a précisé qu’il existait “des preuves que ce Tunisien s’était rapproché de l’extrémisme djihadiste et de l’EI”, le groupe Etat islamique. Après les attentats qui ont touché la France et la Belgique, les craintes d’une attaque terroriste par un “loup solitaire” grandissent en Italie. Ces dernières semaines, une série de djihadistes présumés ont été expulsés d’Italie.