Environ 47.000 Soudanais vivant en Arabie saoudite rentreront dans leur pays d’ici lundi, a indiqué l’Organe des expatriés soudanais. “D’ici lundi, quelque 33.000 Soudanais rentreront de Riyadh et 14.000 de Jeddah, dont 60% de travailleurs et d’artisans”, a indiqué lors d’une conférence de presse Karar Al-Tuhami, secrétaire général de l’Organe des expatriés soudanais. M. Tuhami a ajouté que les rapatriés garderaient le droit de retourner en Arabie saoudite une fois leur situation régularisée. “Nous veillons à éviter que le retour de ce grand nombre de personnes ait un impact économique.
Les organes et institutions publiques collaborent harmonieusement pour réintégrer les rapatriés dans la société”, a-t-il indiqué. Il a en outre fait savoir que l’ambassade du Soudan en Arabie saoudite avait achevé toutes les procédures de rapatriement et qu’outre Khartoum, certains Soudanais seraient renvoyés vers d’autres Etats du Soudan.
En mars dernier, les autorités saoudiennes ont lancé une campagne de lutte contre l’immigration irrégulière donnant trois mois aux immigrés en situation irrégulière pour régulariser leur statut ou quitter le pays.