L’oeuf de cent ans… Une friandise chinoise!

 En Chine et dans certainss pays asiatiques, il existe une spécialité réalisée à partir d’œufs de canne, de poule ou de caille appelée œuf de 100 ans ou œuf de 1000 ans.

L’œuf de 100 ans, est un oeuf qui va subir une méthode de préparation particulière pour lui donner son aspect si mystérieux. Il est conservé plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On parle de 100 jours de conservation maximum.  L’œuf va être enveloppé, avec sa coquille, de plusieurs ingrédients : mélange de chaux et de cendre, riz non décortiqué, feuilles de thé, sel… et conservé dans un récipient dans un endroit frais.

oeufs-centenaires-620x634

Cette mixture va provoquer sur l’œuf diverses transformations chimiques. Le blanc va se évoluer pour devenir une gelée brun foncé à presque noire, tandis que le jaune va devenir vert foncé et avoir une texture plus ou moins crémeuse. La fermentation va donner à l’œuf un goût beaucoup plus prononcé, et une odeur forte, ammoniaquée…
Les asiatiques utilisent l’œuf de 100 ans dans de nombreuses préparations et au petit-déjeuner. Si les Chinois en raffolent, les Européens…

Related Articles