Le CRIF, pardon, les évêques d’Île-de-France communiquent…

“Des synagogues ont été attaquées, des magasins appartenant à des personnes juives ont été saccagés, des slogans antisémites ont été proférés, chez nous, dans la région parisienne.

Nous, évêques d’Ile-de-France, sommes choqués, comme l’immense majorité des Français. De tels actes ne peuvent en aucun cas être justifiés par la situation internationale. Nous demandons au gouvernement de tout faire pour maintenir l’ordre républicain.

Nous appelons les catholiques, mais aussi tous nos concitoyens, au respect mutuel, au dialogue, à la rencontre.

Face aux violences répandues dans le monde, au mépris de la sécurité à laquelle chacun a droit, et aux injustices dont tant de personnes sont victimes, notre pays se doit d’être un exemple et de montrer qu’une coexistence entre les hommes est réalisable, quelles que soient leur culture, leur religion, leur origine,

Nous croyons qu’il est toujours possible de dépasser les peurs et les enfermements idéologiques.

Nous invitons les croyants à prier pour la paix.

Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris

Monseigneur Eric Aumonier, évêque de Versailles
Monseigneur Michel Aupetit, évêque de Nanterre
Monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis
Monseigneur Michel Dubost, évêque d’Evry
Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise
Monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux
Monseigneur Luc Ravel, évêque aux Armées françaises
Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil”

On attend toujours un communiqué aussi solennel pour la défense des chrétiens d’Irak…

Related Articles

48 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Clovis , 24 juillet 2014 @ 10 h 40 min

    Pour la défense des chrétiens peut-être faut-il attendre un communiqué du CRIF ou de l’organisme musulman?

    Question aux évêques d’IDF: qu’est-ce que l’ordre républicain? qu’est-ce que l’ordre tout court? Si ça vous démangeait d’ajouter un adjectif, c’est catholique ou chrétien que vous auriez dû mettre: l’ordre chrétien c’est ça votre responsabilité, foutez-nous la paix avec la république et occupez-vous des chrétiens svp ça suffira comme ça.

  • lapalice , 24 juillet 2014 @ 11 h 34 min

    Je pense que ce n’est pas au clergé de défendre la violence contre les chrétiens dans le monde, c’est plutôt au chrétiens de manifester leur désapprobation, les rabbins n’organisent pas les manifestations, ce sont les associations qui parlent aussi bien chez les musulmans que chez les juifs.
    Par contre il n’y a pas ou très peu de manifestants non juifs dans les manifestations contre l’antisémitisme, il y a beaucoup de chrétiens dans les manifestations pour défendre l’Islam.

  • Cygne noir , 24 juillet 2014 @ 12 h 31 min

    Ce commentaire n’engage, heureusement, que vous…

  • Rouletabille , 24 juillet 2014 @ 12 h 36 min

    Demandez aux chrétiens d’orient, aux catholiques vietnamiens ou du Pakistan, ou de…tant d’endroits si leur clergé est leur problème.
    Vous confondez “l’esprit du siècle” les mentalités en décomposition qui ont touché, non seulement l’âme occidentale, mais également une partie de son clergé.

  • esprit libre , 24 juillet 2014 @ 13 h 11 min

    Vous êtes comme moi, vous avez sauté au plafond en lisant cette phrase en particulier.
    Comment ont-ils pu écrire cette phrase, prononcée tant de fois par les plus enragés du Parlement, et les complices de François Hollande, Christiane Taubira et Manuel Valls, leur exécuteur des basses œuvres, le préfet de police de Paris Bernard Boucault, pour réprimer par tous les moyens les défenseurs de la famille protestant contre leurs lois scélérates : “Nous demandons au gouvernement de tout faire pour maintenir l’ordre républicain.”

  • sainte lance , 24 juillet 2014 @ 13 h 15 min

    Cherchez bien et vous trouverez, plutôt que de persévérer dans les critiques. Priez pour nos frères d’Orient et aidez les concrètement.

  • Baudouin , 24 juillet 2014 @ 13 h 18 min

    Lâcheté.
    Pourquoi nous avez-vous abandonnés, quand “l’ordre républicain” était le paravent pour dénigrer, calomnier, brutaliser les manifestants de la famille ?
    Pourquoi avez-vous abandonné la défense de la famille qui est, aux yeux du Magistère, “la route de l’Église” ?

Comments are closed.