Boyhood, c’est douze ans dans la vie d’un garçon. Et pour illustrer ces douze années, Richard Linklater a préféré garder le même acteur. Ellar Coltrane a donc commencé à tourner à six ans, en 2002. Puis chaque année, jusqu’en 2013. Durant ses douze ans de vie de garçon puis d’adolescent, ses parents (divorcés) sont joués par Patricia Arquette et Ethan Hawke.
Et le résultat, pour la première fois visible dans la bande-annonce postée vendredi sur YouTube, est assez bluffant. Les critiques sont par ailleurs déjà positifs. Repéré au Festival de Sundance en janvier, il obtient l’ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale en février.
Sortie en juillet aux États-Unis
Pour exposer ces douze années, Boyhood dure 2 h 44. Pas de gros rebondissements, l’objectif est de montrer un enfant qui mûrit, la conscience du temps qui passe. Boyhood est attendu sur les écrans américains pour le 11 juillet. Il n’a pas encore de date de sortie en France.
Richard Linklater est un habitué des films qui exposent le temps (et les sentiments) qui passe (ou qui restent). Après avoir sorti Before Sunrise, avec Julie Delpy et Ethan Hawke en 1995, il fait se retrouver les deux personnages dans Before Sunset en 2004 puis dans Before Midnight en 2013.