La réussite scolaire des Vietnamiens en France

Réussir scolairement et socialement en France, c’est possible. Voici des gens qui ont quitté leur pays, souvent sans bagages, et qui comptent sur eux-mêmes pour s’en sortir tout en veillant sur la scolarité de leurs enfants. Travail, méritocratie, goût de l’effort et envie de réussir, voici la recette.

Related Articles

35 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Républicain non aliéné , 24 juillet 2013 @ 15 h 19 min

    Mon père, chretien, étudiant en médecine puis médecin généraliste ici en France.

    Alors vos préjugés sur les africains vous pouvez…

  • Martre30 , 24 juillet 2013 @ 15 h 45 min

    C’est vrai qu’un peu plus d’humilité n’aurait pas nui à ce reportage que je trouve pourtant remarquable car conforme à l’idée que je garde du peuple vietnamien. Industrieux, astucieux, courageux, âpre au gain et d’une facilité d’adaptation souvent déconcertante.
    Ayant vécu au Vietnam et au Laos pendant plusieurs années, j’ai durant la décennie 70 réservé de longues heures à l’accueil des boat people et voudrais, si vous le permettez vous faire part de deux petites anecdotes.
    – Parce-que je m’étonnais un jour qu’un monsieur gourmande son garçonnet qui devisait en vietnamien dans la rue, ce papa me rétorqua que désormais seule la langue française devait être l’expression de son enfant à l’extérieur du domicile. Le vietnamien avait cours, seulement à la maison.

    – Un autre vietnamien que j’aidais à s’installer me dit un jour dans son français hésitant :”J’aurais aimé que le Vietnam soit à la place de l’Algérie!”
    – Pourquoi donc ai-je demandé ?
    – “Nous nous serions jamais fait la guerre, nous aurions construit un pont ensemble sur la mer !”
    Peu de choses en vérité que ces quelques mots, mais qui expliquent sans doute pourquoi ils réussissent si bien chez nous. Adopter un pays – même par la force des évènements- facilite quand-même l’intégration ! Et une belle intégration, l’amour du pays d’accueil.

  • Gérard(l'autre) , 24 juillet 2013 @ 16 h 40 min

    Monhugo
    Tout le monde a vu !
    Et tout le monde a compris qu’il s’agit d’une faute de frappe !
    Mais il n’y a que vous pour la signifier aux autres !
    Je n’ai pas l’humour de certains qui vous le disent ici avec gentillesse … et ironie … mais décidément vous nous gonflez … sans parenthèse !
    Au point que vous me donnez envie de quitter ce blog

  • Gérard(l'autre) , 24 juillet 2013 @ 16 h 48 min

    Martre30
    D’accord … mais le Vietnam est toujours communiste et fait toujours la chasse aux chrétiens.
    Je n’oublie pas non plus les 12000 prisonniers de Dien Bien Phu dont seulement 3000 sont revenus … 4 mois après !
    La différence avec les musulmans c’est qu’il vous coupent la tête avec le sourire en s’excusant …

    Expliquez nous !

  • monhugo , 24 juillet 2013 @ 17 h 11 min

    Je ne vous regretterai pas pour ma part, eu égard à la qualité de vos interventions. Lapsus calami signalé par son auteur, lapsus calami de complément de ma part. Grave ? Pas que je puisse imaginer ! “Sans parenthèses”, à propos, avec un “s” final. Ne me cherchez pas, car vous me trouverez toujours, et toujours avec pertinence – si du moins votre présence en ces lieux n’avait pas tout de la parenthèse.

  • monhugo , 24 juillet 2013 @ 17 h 16 min

    Se relire équivaut à tourner sa langue ….. “Ils” vous coupent la tête, donc. Réflexion frappée au coin de la xénophobie ordinaire des gauchos, qui adorent les arabo-musulmans et les Africains noirs, mais nettement moins les Asiatiques d’Asie du Sud-Est (sauf quand musulmans, évidemment). Je me suis toujours demandé pourquoi…

  • bernique , 24 juillet 2013 @ 19 h 21 min

    Mais non, pas TOUS les autres : les pires seulement !

    Ouf, ce que ça fait du bien de stigmatiser en paix ! ! !

Comments are closed.