La réussite scolaire des Vietnamiens en France

Réussir scolairement et socialement en France, c’est possible. Voici des gens qui ont quitté leur pays, souvent sans bagages, et qui comptent sur eux-mêmes pour s’en sortir tout en veillant sur la scolarité de leurs enfants. Travail, méritocratie, goût de l’effort et envie de réussir, voici la recette.

Related Articles

35 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jejomau , 24 juillet 2013 @ 8 h 22 min

    Il faut effectivement rendre justice à ces populations immigrées d’origine asiatiques en constatant que leur intégration est assez remarquable par rapport à une immigration dont on évitera de parler….

    Mais il n’y a pas que les vietnamiens. Votre titre est un peu réducteur. L’intégration des cambodgiens comme des laotiens arrivés presque en même temps que les vietnamiens est identique. De même que nous ne nous assimilons absolument pas aux Allemands ou aux Espagnols ou à quelque autre peuple Européen, évitons de croire que toutes ces populations sont soit “vietnamiennes” soit “chinoises” uniquement à la couleur de la peau. Ils sont très différents entre eux.

    Mais Il y a certainement un fond commun qui les prédispose à s’intégrer .

    Maintenant, est-ce que cette intégration rapide et excellente n’est pas dûe aussi au fait de la gratitude qu’ils ont éprouvé en arrivant en France ? N’est-elle pas dûe au fait qu’ils ont AIME la France ?

    Faire venir des populations immigrées chez nous qui ne nous aiment pas à priori amène au contraire le rejet de notre culture et de nos coutumes en même temps que des phénomènes de communautarisme haineux à notre égard, nous les “blancs”, les “chrétiens”… les “Français”…Non ?

  • clovis , 24 juillet 2013 @ 9 h 44 min

    Quand j’apprenais la géographie à l’école primaire, je pouvais lire dans mon livre que ” les annamites sont le peuple le plus intelligent de la terre”. Cela n’a pas changé aujourd’hui bien que d’annamites ils soient devenus vietnamiens: seul le nom a changé. A voir ce film on comprend encore très bien l’histoire d’amour entre nos deux pays, et surtout combien l’échange de cultures aussi enracinées que celles de nos deux peuples peut être humainement enrichissant. Les vietnamiens d’aujourd’hui en France, par leur attachement aux “coutumes” ancestrales, nous rappellent (sans qu’un seul mot soit prononcé) combien il nous serait profitable de retrouver les nôtres: respect des anciens, respect de la parole donnée, maîtrise respectueuse de la nature, hiérarchie des valeurs, amour du travail bien fait etc… Cela paraît si simple lorsqu’on en vit au jour le jour, mais ne va pas sans effort évidemment. Ne parlons plus sauf pour leur dire “Merci”.

    Un proverbe vietnamien pour terminer: ” Il n’y a pas de situations désespérées, il n’y a que les hommes qui désespèrent des situations”

  • sandoz , 24 juillet 2013 @ 11 h 54 min

    C’est très vilain ce que vous dites !
    Vous rendez vous compte que vous êtes en train de STIGMATISER tous les autres?

  • eurydice , 24 juillet 2013 @ 12 h 12 min

    Voilà les VRAIES “chances pour le France” , mais les prétendues élites et politiciend serviles les ignorent sciemment !

  • eurydice , 24 juillet 2013 @ 12 h 13 min

    Oups , je voulais écrire :” pour LA France “, erreur de touche sur le clavier :(

  • monhugo , 24 juillet 2013 @ 12 h 50 min

    Tant que vous y êtes, 2 ème erreur de frappe : il faut lire “politiciens” (et non “politiciend”). Bon am de canicule.

  • Gaston , 24 juillet 2013 @ 14 h 10 min

    Un de mes garçons a fait son service militaire en 1986. Son meilleur ami a été un vietnamien. Famille de 7 enfants débarqué en France avec 30 kg de bagage, tout heureux de sauver sa peau. Le père avait crée une entreprise de cartonnages qui employait 50 personnes, et avait acheté un immeuble à Paris pour loger correctement sa nombreuse famille.
    Quelqu’un a-t-il un exemple similaire à fournir avec un émigré d’Afrique, quelle que soit sa religion ?

Comments are closed.