Bunuel, après L’âge d’or (Bande-annonce)

Lors du tirage du loto de Noël du 22 décembre 1932, Ramón Acin remporte 150 000 pesetas. Une somme qu’il utilise pour honorer une promesse faite à Luis Buñuel : financer et produire son flm Terre sans pain.

Un tournant dans la carrière de Buñuel

D’après une thèse de Maurice Legendre intitulée Las Jurdes : étude de géographie humaine, Luis Buñuel réalise en 1933 Terre sans pain, un court-métrage documentaire sur Les Hurdes, une des régions les plus pauvres et les moins développées d’Espagne. Après les surréalistes Un chien andalou et L’Âge d’or, Buñuel donne à son cinéma une direction plus politique et sociale-communiste. Cette approche du surréalisme fnit par devenir un mouvement de révolte contre la société bourgeoise sous tous ses aspects, dont l’arme principale est le scandale. Le gouvernement de la Seconde République d’Espagne a interdit le film pour l’image négative du pays que le film présente. Cette censure perdurera jusqu’en 1976.

Adaptation

Buñuel après l’âge d’or est une adaptation du roman graphique de Fermín Solís, Buñuel dans le labyrinthe des tortues. C’est le producteur Manuel Cristóbal qui en a acquis les droits et a proposé à Salvador Simó de mettre en scène le projet. Afin de cerner au mieux Buñuel, le réalisateur a eu l’occasion de s’entretenir à Paris avec son fils Juan Luis : “j’ai essayé de faire le portrait d’un artiste, pas celui du grand réalisateur que tout le monde connaît aujourd’hui, mais celui d’un jeune homme au début de sa carrière, quasiment inconnu, un type du nom de Luis tout simplement”.

Un parcours international

Né en Espagne, le réalisateur Salvador Simó étudie dans les années 90 à l’Animation Institute de Los Angeles et collabore avec Disney à Paris puis Barcelone. Il rejoint ensuite le département prévisualisation et maquette de Moving Picture Company (MPC) à Londres et travaille sur des projets comme Le Monde de Narnia : Chapitre 2 – Le Prince Caspian, Wolfman, Prince of Persia et Skyfall. Après avoir dirigé les séquences d’animation du Livre de la jungle et les effets spéciaux de Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar, il revient en Espagne pour Buñuel après L’âge d’or.

Related Articles