Décès de Magali Noël

https://www.youtube.com/watch?v=LTU2FUS14mI

Interprète de Fais-moi mal Johnny, la comédienne qui a notamment tourné pour Fellini dans La Dolce Vita s’est éteinte à l’âge de 83 ans ce matin à Chateauneuf-Grasse, dans les Alpes-Maritimes.
Magali Noël, interprète de la sulfureuse chanson de Boris VianFais-moi mal Johnny, est décédée ce matin à l’âge de 83 ans à Chateauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes). C’est sa fille qui a annoncé la triste nouvelle à l’AFP: «Elle allait avoir 84 ans samedi, elle s’est éteinte dans son sommeil ce matin à 05h00».
Magali Noël, de son vrai nom Magali-Noëlle Guiffray, est née le 27 juin 1931 à Izmir, en Turquie. Son joli minois lui permet de se faire remarquer en 1955 dans Du rififi chez les hommes de Jules Dassin. Puis, elle impose progressivement ses talents de comédienne au tempérament de feu dans Razzia sur la chnouf d’Henri Decoin, Les Grandes Manœuvres de René Clair, Elena et les Hommes de Jean Renoir .
Mais c’est Federico Fellini qui la révèle au grand public dans trois de ses films La Dolce Vita, Satyricon et Amarcord, en mettant en valeur sa sensualité fellinienne qui corrrespond à ses fantasmes sexuels.
Magali Noël restera également une icône de la chanson des années 60, surtout connue pour son interprétation de la chanson, audacieuse et osée pour l’époque, Fais-moi mal Johnny écrite par Boris Vian et composée par Alain Goraguer en 1956, reprise dans le film Le fauve est lâché en 1959. Dans ce morceau, elle déclarait aimer «l’amour qui fait boum!». «Il fallait l’espièglerie de Magali Noël pour la chanter», a déclaré le pianiste Hervé Sellin, qui l’a accompagnée pendant une trentaine d’années.
En 2000, elle avait reçu le prix «Reconnaissance des cinéphiles» à Puget-Théniers, par l’association «Souvenance de cinéphiles» pour l’ensemble de sa carrière. Elle s’est éteinte dans la maison de retraite où elle résidait.

Source

Related Articles