Cannes, festival des excès!

Cannes, festival de la bien bienpensance et du paraître. Chaque année, le petit monde du show-business mondial se retrouve sur les marches du festival de Cannes pour s’auto congratuler. Un rendez-vous incontournable pour ces individus nombrilistes et déconnectés du monde.

Le Festival de Cannes, monde merveilleux des célébrités ! Un monde où les personnalités du showbiz se donnent rendez-vous chaque année afin de partager leur passion… et leur gagne-pain : le cinéma. Cependant, ce monde est loin d’être “tout beau”… Au delà du tapis rouge et des robes – qui laissent parfois entrevoir un sein – le Festival de Cannes ressemble davantage à un rassemblement de la bien pensance ou se côtoient sexe, alcool et drogue.

Depuis sa création en 1946, le Festival de Cannes a vu bon nombre de scandales éclater. En effet, chaque année, la Croisette a le droit à son petit dérapage en règle que ce soit à l’écran ou en dehors.

Les films projetés suscitent régulièrement la polémique à l’image du film d’Abdellatif Kechiche, la Vie d’Adèle, qui fait la part belle à une histoire d’amour entre 2 jeunes femmes interprétées par Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Un long métrage où les scènes de sexe explicites se multiplient mais qui a su trouver sa place au festival. D’ailleurs, la palme d’or 2013 lui a été attribuée alors que le mariage homosexuel venait d’être promulgué… Un choix que d’aucuns qualifieraient d’idéologique… Pourtant, le président du jury, Steven Spielberg, s’est défendu de tout rapport politique.

Les films à caractère sexuel où se côtoient orgies et scènes de viol ont bien souvent trouvé leur place au festival. Et les exemples sont nombreux : Love de Gaspar Noé, Irréversible de ce même Gaspar Noé et Antichrist de Lars Von Trier. Des films polémiques qui ont parfois choqué les spectateurs et su séduire le jury.

Outre les polémiques quant au contenu sexuel présent dans les films, les réalisateurs en profitent pour prôner un message de diversité bien souvent reconnu et récompensé. D’ailleurs, la 70ème édition du Festival de Cannes qui a lieu cette année est encore une fois placée sous le signe de la diversité et du vivre ensemble comme l’a rappelé le directeur général du festival, Thierry Frémaux.

Cette promotion du vivre ensemble et de la diversité a été de nombreuses fois encouragée. Ainsi, les films “Entre les murs” et “Indigènes” ont remporté respectivement la palme d’or et le prix d’interprétation masculine attribué collectivement à Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Bernard Blancan et Samy Naceri. Ces derniers n’ont pas hésité à reprendre l’hymne des tirailleurs sénégalais lors de la remise du prix.

Samy Naceri, acteur principal du film “Taxi”, est d’ailleurs un habitué des sorties de routes. En 2011, il avait été filmé en état d’ébriété sur la croisette…

Le spectacle se trouve donc également en dehors du palais du festival. En effet, certains en profitent pour faire passer des messages à caractère politique comme ce fut le cas en 2016 avant l’élection de Donald Trump.

Cependant, le festival de Cannes ne s’arrête pas à la projection des films et aux alentours du palais des festivals. Il se poursuit également jusqu’au bout de la nuit cannoise où les célébrités abusent d’alcool et de drogue. Ophélie Winter en a d’ailleurs fait les frais en 2007. La police l’avait entendue dans le cadre du démantèlement d’un réseau international de trafic de stupéfiants et la chanteuse avait déclaré avoir rencontré le trafiquant lors du festival de Cannes.

Les soirées qui se déroulent sur des yachts ou dans des villas de luxe, entre célébrités qui n’ont aucun lien avec le cinéma, sont devenues des rendez-vous incontournables du show-biz.

Ce changement d’ambiance ne plaît pas à tout le monde et notamment à Gérard Depardieu qui a égratigné le festival en 2016.

Lu sur TV Libertés

Related Articles