Faire la vaisselle est déjà un calvaire en soi. Alors, souvent, on la laisse s’entasser dans l’évier, en attendant de trouver la motivation. Une fois qu’on s’y met, pas peu fier de notre exploit, il faudrait encore l’essuyer puis la ranger dans les placards. C’est décidément un trop gros effort.
Alors elle reste là. Sur l’égouttoir. Indéfiniment. Jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau utilisée, salie et de retour dans l’évier, et c’est reparti pour un tour…
Pour éviter que les cuisines ne se fassent envahir de vaisselle, les Finlandais ont trouvé la parade : le placard-égouttoir. L’idée ? Un meuble, situé au-dessus de l’évier, avec en guise d’étagères, des grilles en acier inoxydable pour y placer la vaisselle et que l’eau puisse s’égoutter. Le tout, parfaitement à l’abri des regards derrières deux portes, comme un placard classique. Tout bête, mais diablement efficace.
Le concept du placard-égouttoir date du milieu des années 1940. Conçu par Maiju Gebhard, professeure en “home economics”, pour le compte d’une association finlandaise de promotion des arts ménagers.
Pour la petite histoire, Maiju Gebhard aurait trouvé l’inspiration après avoir constaté, lors d’un voyage en Suède, que les égouttoirs traditionnels étaient peu utilisés. Chacun préférant essuyer la vaisselle directement au torchon afin d’éviter que celle-ci ne traîne sur les rebords de l’évier.
Il est aussi assez simple d’en fabriquer un soi-même. En deux temps, trois mouvements, le tour est joué. Explications en images :