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Etudes de plantes, vie rustique, toiles de Jouy… Appartenant à une importante lignée d’artistes du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Huet (1745-1811) n’a pourtant jamais fait l’objet d’une exposition monographique.
Exerçant l’essentiel de sa carrière à Paris, Jean-Baptiste Huet se forme d’abord dans son milieu familial. Il reçoit ensuite l’enseignement du peintre animalier Charles Dagomer et les entouragements de Jean-Baptiste Leprince, un talentueux élève de Boucher. Son œuvre sera également nourrie par l’exemple de la peinture italienne et flamande de la Renaissance ou du baroque. Riche de ces influences, Huet développe un style naturaliste et gracieux. Il s’illustre avec bonheur dans les pastorales narrant les amours tendres des bergers, des paysages aux accents poétiques et les sujets animaliers avec franchise et sympathie. Représentatif de ce XVIIIe français serein et quelque peu insouciant, l’art de Huet constitue un formidable hommage à la beauté de la nature, entre rêverie et fascination. Jean-Baptiste reste également associé à la toile de Jouy, pour laquelle il a fourni des modèles encore diffusés aujourd’hui.
Le Musée Cognacq-Jay présente la première rétrospective sur l’artiste à travers une sélection de plus de 70 tableaux, oeuvres graphiques et objets décoratifs de sa main ou inspirés de ses meilleures inventions. Des musées français et européens, ainsi que plusieurs collectionneurs privés, ont accepté de prêter des œuvres essentielles de Huet pour cette exposition : musées de Valenciennes, Dijon, Quimper, Orléans, Lyon, Musée du Louvre, Musée des Arts Décoratifs, Muséum national d’Histoire naturelle, Mobilier national, British Museum, Albertina,…