Lors d’une conférence organisée par le magazine américain Fortune, Chip Bergh a affirmé porter un pantalon qu’il n’avait pas lavé… depuis un an.
Levi Strauss vendrait des jeans plus verts que ses concurrents : “Si vous achetez [nos jeans] ils dureront bien plus longtemps que la plupart des tours de taille”, a plaisanté Chip Bergh. Qui s’est également vanté de produire la marque qui s’échange le plus dans les boutiques d’occasion. Et qui a fait l’éloge d’une collection qui se veut durable économiquement et écologiquement.
Le jean, grand consommateur d’eau
Mais si la prestation de Chip Bergh a fait parler d’elle, c’est parce qu’il en est venu à parler d’eau. Car la production de jeans est souvent pointée du doigt pour sa grande consommation d’eau. Mais, a-t-il commencé, la fabrication des pantalons ne représente que la moitié de cette consommation, l’autre est du fait du propriétaire du jeans, qui va laver son jeans à plusieurs reprises pour obtenir la couleur et éventuellement la taille qui lui convient.
Alors, pour être plus vert, “arrêtez de laver vos jeans !”, propose tout simplement le PDG de la célèbre marque. “Ce jean n’a pas encore vu de machine à laver”, a-t-il fait savoir en montrant son pantalon, qu’il a affirmé porter depuis un an. Et il conseille : une éponge ou une brosse à dent suffisent pour s’attaquer aux taches.
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