Après les débordements de l’acte 18, le gouvernement à pris des mesures en prévision de l’acte XIX du mouvement des Gilets jaunes. Le dispositif de sécurité a été renforcé et les nouvelles mesures prises sont largement critiquées.
La police espère que les mesures répressives annoncées par Beauvau dissuaderont les blacks blocs et autres casseurs.
Toutes les polices sur le pont! C’est un peu le leitmotiv à Beauvau pour ce nouveau samedi de fronde des «Gilets jaunes». Le dispositif de sécurité se veut à la hauteur de l’affront subi samedi dernier sur les Champs-Élysées, avec 2000 policiers et gendarmes débordés par 7000 furieux qui ont mis à sac «la plus belle avenue du monde».
«Cette fois, plus de pistolets à bouchon! La police disposera des lanceurs de balle de défense LBD40 approvisionnés des munitions les plus puissantes», se réjouit un officier de la préfecture de police de Paris (PP).
Nommé pour resserrer les boulons d’une chaîne hiérarchique entièrement renouvelée, le nouveau préfet Didier Lallement n’a aucun état d’âme.
Les détachements d’action rapide (DAR), composés notamment des hommes des BAC et de la BRI, vont changer de physionomie, voire de nom. Samedi dernier, ils comptaient chacun trente hommes tout au plus. Désormais, ils vont inclure jusqu’à soixante fonctionnaires, pour être plus percutants. […]