Les pépées font la loi (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=JiuckLI6KRY

Film français, adapté d’un livre éponyme de Raymond Caillava (qui signe le scénario), Les Pépées font la loi (1954) de Raoul André (1) sont de ces petits films du samedi soir sans prétentions, mais non dénués d’intérêt. Avec Dominique Wilms, Claudine Dupuis, Suzy Prim, Michèle Philippe, Louise Carletti, Jean Gaven et, dans un rôle secondaire de demi-sel, Louis de Funès.

Les pépées en question, Elvire, Elizabeth, Christine et Nathalie, sont les filles – bien élevées – de Flora qui, naguère, donna dans la truanderie aux côtés de son défunt mari. A la suite d’un quiproquo, Nathalie est enlevée par des gangsters. Pour la délivrer, Flora fait donner les grandes orgues et appelle à la rescousse une escouade de filles promptes à la castagne. Ce qui nous vaudra une grandiose bagarre finale (avec les catcheurs et les catcheuses de Georges Demas, bien connu dans les années cinquante).

Nous sommes dans les années cinquante, en effet, et mettre en vedette des femmes au détriment d’hommes peu recommandables, n’était pas aussi évident que ça. Une « libération » soulignée par la chanson du film, intitulée Les Pépées font la loi (signée Marguerite Monnot et Henri Contet, auteurs d’Edith Piaf), qui préfigure – avec des années d’avance – la chanson de Michel Sardou, Etre une femme.

Cinéaste prolifique à qui l’on doit notamment Cigarettes, whisky et petites pépées (avec une Annie Cordy très sexy), Raul André convoquera à nouveau ses pétulantes pépées pour une suite toute aussi pétaradante, Les Pépées au service secret (1955).

(1) Spécialiste de braves petits films de série B comme Marchandes d’illusions (1954), Les Clandestines (1955), La Polka des menottes (1957), etc.

Alain Sanders – Présent

Related Articles