Le multimilliardaire Georges Soros, multicondamné aussi par la justice française, notamment pour une arnaque visant la Société Générale, adepte de l’évasion fiscale à un niveau planétaire, est par ailleurs un généreux mécène.
C’est ce que nous raconte Xavier Raufer, l’expert reconnu des questions de banditisme, escroqueries et terrorisme. Il nous révèle que Soros est le généreux financeur d’une fondation Open Society Justice Initiative. Cette fondation arrose un improbable Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Ce centre prend des positions publiques strictement alignées sur les thèses de la gauche la plus extrême, quelque part entre le trotskisme et l’anarchie.
Quels types de travaux bénéficient de la manne financière de Soros ? Par exemple une étude approfondie sur « les stéréotypes et préjugés visant les minorités visibles ». Il s’agit tout simplement, nous dit Xavier Raufer, « d’intimider la police, à la joie des voyous, voire des terroristes, parmi lesquels le Berrichon n’abonde certes pas ».
Conclusion du criminologue : « Imaginons qu’un chercheur proche de la droite libérale ou nationale fasse financer une étude par un oligarque ami de Poutine – en prime un peu filou –, qu’est-ce qu’il prendrait ! »
Francis Bergeron – Présent