Lu ailleurs / Une femme de ménage jette une installation d’art contemporain …

 La Voix de la Russie

C’est une histoire qui fera rire tous ceux qui pensent que l’art contemporain est souvent une supercherie.

En Italie, une femme de ménage en poste dans un musée de Bari, Anna Macchi, a confondu deux installations, en papier journal et en carton, présentées dans le cadre d’un festival d’art contemporain (Display Mediating Landscape), avec des déchets. Les installations ont fini à la poubelle, informe Slate.fr.

« Je ne me suis rendue compte de rien », explique-t-elle, loquace, à La Repubblica.

« Je suis allée ouvrir la salle, j’ai vu tout ce foutoir par terre, les cartons, les bouteilles de verre au-dessus ses cartons, un vrai bordel. Alors j’ai pris les cartons, les bouteilles, j’ai tout mis dehors ».

Et puis elle est allée jeter le tout.

D’autres installations, assurément moins célèbres que celle de Duchamp, (dont la déterioriation avait valu à la Biennale de devoir rembourser à la galerie le prix de l’oeuvre…) ont aussi fait l’objet d’une méprise. En 2011, une femme de ménage, à Dortmund en Allemagne, avait confondu une installation de l’artiste allemand Martin Kippenberger avec une baignoire sale et avait retiré la patine de la baignoire en caoutchouc placée sous des planches en bois empilées.

En Allemagne encore, en 1986, une «motte de beurre suintante» comme la décrit Le Figaro, de l’artiste allemand Joseph Beuys, dans un musée de Düsseldorf avait aussi été «nettoyée».

Related Articles