Viande française pour tous ?

Après les scandales sanitaires récents, le Salon de l’Agriculture est l’occasion pour certains distributeurs et industriels de l’agro-alimentaire de prendre des bonnes résolutions en matière de provenance des viandes dans les produits cuisinés surgelés et frais. Ainsi, Carrefour a promis ce samedi de la viande « viande exclusivement d’origine France » : « d’ici à 6 mois » pour les premiers et dès le mois de mars pour les seconds. « Pour rassurer les clients », Intermarché a également annoncé un étiquetage « Jean Rozé, Bœuf 100% français » sur ses plats cuisinés. Idem pour les marques Findus (fin mars) et Thiriet (indéterminés). Reste à connaître les conséquences en matière de prix pour les consommateurs…

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • flammande , 24 février 2013 @ 18 h 53 min
  • flammande , 24 février 2013 @ 18 h 57 min

    @ Plumeauvent

    Incroyable cette “chape” de silence autour de l’abattage dit “rituel”… dans les magasins bio, chez les bouchers de quartier, dans les directions de grandes enseignes, et même chez les défenseurs des animaux !!!

  • Hugues , 24 février 2013 @ 19 h 39 min

    Elle est voulue. Il ne faut pas heurter la susceptibilité des communautés juives et musulmanes. Ces pratiques sont une horreur, largement dénoncées par Brigitte Bardot et c’est la seule à ma connaissance.

    Il faut boycotter tous les commerces vendant du halal ou du casher. Quand vous achetez halal, une partie de votre dépense va au financement des mosquées, sans compter les subventions déguisées octroyées par nos gauchistes bienpensants.

    Du reste, Dieu n’a jamais ordonné une telle barbarie, pas plus qu’il n’a ordonné la circoncision et l’excision des femmes…

  • xyz , 24 février 2013 @ 19 h 48 min

    Quelle hypocrisie !

    Faire ( à juste titre ! ) tant de bruit sur cette affaire et nous cacher que la plupart des viandes que nous mangeons dans les collectivités sont des viandes halal.

    Au nom du respect des convictions des autres on bafoue celle des français

    Une loi d’étiquetage en ce sens doit être mise en place et …respectée.

  • Plumeauvent , 25 février 2013 @ 0 h 45 min

    Il est possible de savoir si la viande que vous achetez dans les grandes surfaces provient ou non d’un abattoir qui respecte la loi de l’abattage avec étourdissement ou non. Ceci n’est pas valable pour les produits élaborés à base de viande. Vous allez sur le site de l’OABA (Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir), vous y trouverez la liste des abattoirs qui pratiquent l’étourdissement. Chacun de ces abattoirs est désigné par un code que l’on retrouve sur l’étiquette du morceau de viande – classement par département – J’ai imprimé cette liste et je suis allée au magasin Carrefour le plus proche. TOUTE la viande : boeuf, agneau, veau provenait d’un abattoir dont le code ne figure pas sur la liste de l’OABA.
    Résultat : je mange un peu de porc et parfois de la volaille. Les pauvres poulets, même étourdis par un passage de la tête dans l’eau où ils reçoivent un choc électrique, font pitié. J’ai visité un tel abattoir … quel souvenir ! Je me sens mieux en mangeant des grillades végétariennes, des oeufs, du fromage, des fruits et des légumes.

  • doulotus , 25 février 2013 @ 11 h 03 min

    tout ces animaux que l’on sacrifie pour nous nourrir ont le droit davoir un semblant de vie correcte et une mort sereine ;je suis contre les élevages à grande échelle , ou ces bêtes sont en prison , d autant qui y a un gachis monstrueux de toute cette nourriture et ou nombre danimaux sont sacrifiés pour rien ; je mange le moins de viande possible ,et je ne men porte pas plus mal ;

  • petrusa , 25 février 2013 @ 16 h 45 min

    si on parlait aussi du hallal que l’on introduit dans nos steaks hachés et leurs restes que lon nous donnent aussi il y a eu déja un problème on nen parle plus ces malheureux animaux je ne reviendrais as sur la façon horrible de les égorger sans les insensiblilser ils doivent se vider de leur sang pour etre aux normes halal imaginez et que perxsonne ne viene dire quils ne souffrent pas rien que lodeur de mort les cris des autres les rendent fous de terreur mais ces animaux contrairement aux autre abattoirs quand ils meurent toutes leurs dejections se répand sur la viande etsur les microbes fleurissent et dans nos assiettes aussi je voudrais que lon interdise que la viande halal soit intégrée a dautres préparations ou du moins que cela nous soit indiqué et je voudrais même que cela soit totalement interdit ! moi qui aimait la viande cela finit par me dégoutter nous sommes les consomateurs et nous nous avnos le pouvoir si nous refusons de consomer ils seront obligés de prendre les mesures qui simposent

Comments are closed.