Viande française pour tous ?

Après les scandales sanitaires récents, le Salon de l’Agriculture est l’occasion pour certains distributeurs et industriels de l’agro-alimentaire de prendre des bonnes résolutions en matière de provenance des viandes dans les produits cuisinés surgelés et frais. Ainsi, Carrefour a promis ce samedi de la viande « viande exclusivement d’origine France » : « d’ici à 6 mois » pour les premiers et dès le mois de mars pour les seconds. « Pour rassurer les clients », Intermarché a également annoncé un étiquetage « Jean Rozé, Bœuf 100% français » sur ses plats cuisinés. Idem pour les marques Findus (fin mars) et Thiriet (indéterminés). Reste à connaître les conséquences en matière de prix pour les consommateurs…

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie-france , 24 février 2013 @ 14 h 17 min

    pour moi un Français tout court et quelqu’un qui respecte son drapeau ,ses traditions et respectent les lois!le Français de souche ???Qu’on m’explique si il y en a eu un jour ,parce qu’avec tous les guerriers de tout genre,bonjour!!!!mais ce sont avec tous ces mélanges que la France est pardon ce qu’elle était !!Espagnols,Italiens,Polonais,Maltais,Portugais ont à tous la même culture ce qui n’est pas la même chose avec les “nouveaux français “et immigrés musulmans!!

  • Loïc Pilven , 24 février 2013 @ 15 h 48 min

    les veaux nés en France sont envoyés en Italie pour y être nourris à l’italienne et donner une viande rose que les Italiens apprécient, contrairement aux Français qui aiment que la viande de veau soit blanche; ces veaux ne reviennent pas, car les Français n”aimeraient pas cette viande trop colorée

  • Lach-Comte , 24 février 2013 @ 16 h 14 min

    Yaki, il y a encore, en France, des juifs qui remonteraient au Moyen-âge ? Moi qui croyais qu’ils avaient été pogromisés, martyrisés, assassinés, comme au plus noir de notre noire histoire … ce ne serait donc pas le cas ? Le Français ne serait donc pas antisémite ?

  • Plumeauvent , 24 février 2013 @ 17 h 11 min

    Je me réjouis de voir autant de commentaires qui demandent que la mention de la méthode d’abattage figure désormais sur les emballages. Dans un magasin Bio je trouve de la viande (bio par conséquent). Un prospectus accompagne cette viande avec la description du mode d’alimentation, les conditions d’élevage mais RIEN sur le mode d’abattage ! Je demande au responsable du magasin qui est incapable de me répondre. Je ne manque plus que de la viande, et pas tous les jours, qui ne soit pas susceptible d’être halal !

  • GrandePapane , 24 février 2013 @ 17 h 40 min

    Préférant la viande de chez nous, je goûterais avec plaisir un peu de Hollande ou de Taubira “façon Halal”.

    Plus sérieusement, toutes les étiquettes du monde ne changeront rien si un fournisseur véreux choisit de frauder.

  • Hugues , 24 février 2013 @ 17 h 46 min

    @ Yaki,

    Vous feriez bien de vous informer, avant de venir jouer les vierges bobos gauchiste effarouchées.

    Ce que décrivait le général à son époque est d’une très cruelle réalité…

    ” Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture greque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! ”
    (Cité par B. Stora, Le transfert d’une mémoire, Ed. La découverte, 1999)

  • flammande , 24 février 2013 @ 18 h 51 min

    Exigeons l’étiquetage/abattage après étourdissement préalable !!! Nous ne pouvons cautionner
    toutes les maltraitances animales infligées au nom du productivisme ou du religieux, ni
    qu une minorité “allogène” prenne le pas sur la majorité !
    Jusque là, boycottons la viande de boeuf. Le poisson, le porc, la volaille, les oeufs
    sont amplement suffisants…

Comments are closed.