Après le jaune, le rouge. Alors que les Gilets jaunes se préparent à un acte 11 pour samedi 26 janvier, les pro-Macron, à la suite d’un appel lancé sur les réseaux sociaux, se préparent à descendre dans la rue ce dimanche 27 janvier pour apporter leur soutien au chef de l’Etat.
Le rouge est mis ; pour soutenir, sauver, le monarque de l’Elysée, et pour « sauver la république », les macronistes (il y en a encore), sous l’appellation « foulards rouges » – mouvement apolitique (?) et pacifique – et avec le soutien de l’association « Stop. Maintenant, ça suffit », organisent donc, dimanche 27 janvier, une « marche républicaine des libertés » au motif qu’ils en ont « plus que marre des blocages abusifs » organisés par les Gilets jaunes. Dénonçant les violences, ils appellent par la même occasion à « un retour au calme et au dialogue ». « C’est une marche pour dire stop à la violence et montrer notre soutien aux porteurs d’uniformes, forces de l’ordre, pompiers et ambulanciers », ajoute l’un des organisateurs du mouvement des « foulards rouges ».
Y aura-t-il foule dans les rues ? Rien n’est moins sûr. Même si près de 5 000 personnes ont fait part de leur intention de participer à cette « marche » et si 15 000 autres se disent « intéressés » par l’événement, reste à savoir si, comme pour les Gilets jaunes toujours populaires auprès d’une grande majorité des Français, le mouvement des « foulards rouges » qui se met en marche, transformera l’essai et passera des réseaux sociaux à la réalité, le tout sans violences.
Opération d’autant plus délicate qu’en même temps, au même endroit – place de la République – et à la même heure (14 heures), un autre rassemblement et une autre marche, organisés par les écologistes, sont prévus pour pousser le gouvernement à prendre des mesures pour lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique.
A noter également que la majorité parlementaire est plutôt divisée quant à l’attitude à adopter vis-à-vis de cette « marche républicaine des libertés » des pro-macronistes. Une marche qui est loin de faire l’unanimité au sein de la majorité parlementaire qui, pour le coup, craint une faible mobilisation (« Ce ne sera pas le 30 mai 1968 », a lancé un élu LAREM, en référence à la manifestation de soutien au général de Gaulle qui avait mobilisé entre 500 000 et un million de personnes à Paris) et un nouveau clivage avec les Gilets jaunes.
Tout ça à l’heure du grand débat national auquel l’animateur tout en… « finesses » et rondeurs, Cyril Hanouna va consacrer l’émission « Balance ton Post » du 25 janvier, en direct, avec comme invitée – d’un idiot utile, l’autre – à ses côtés la nunuche secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. C’est sûr qu’en voyant ça, ça donne envie de soutenir la république macronesque, non ?
Pierre Malpouge- Présent