Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on évalue le succès d’un film « au box office » ? Bien sûr, l’origine de l’expression est anglo-saxonne. Mais elle n’a rien à voir avec Hollywood. Elle remonte bien plus loin dans le temps, à l’Angleterre de l’ère élisabéthaine (XVIe siècle)…
En octobre 2011, les archéologues du Musée de Londres (MOLA) exhument, dans le quartier de Shoreditch, au nord de la ville, les vestiges du Curtain Theatre. C’est là, entre 1597 et 1599, que William Shakespeare a créé deux de ses pièces : Henri V et Roméo et Juliette. Une campagne de trois mois de fouilles plus approfondies vient de s’achever sur le site, en novembre 2016.
Et, parmi les dernières trouvailles, figure une série de boutons de poterie émaillée (photo ci-dessus). Les spécialistes les ont rapidement identifiés comme le sommet de tirelires (« money box » en anglais) en céramique. « Ces fragments sont très excitants, parce que les pots servaient à récolter l’argent des spectateurs avant d’être emmenés dans une pièce où ils étaient brisés et la recette comptée, explique le site du MOLA.
La pièce où cela se passait était appelée « box office », ce qui est l’origine de l’expression que vous connaissez ». Le Curtain Theatre fut l’une des premières salles de théâtre au monde, construite pour accueillir 1 200 spectateurs qui – c’était une nouveauté à l’époque -, payaient pour assister aux représentations. La popularité de Shakespeare se mesurait donc déjà au « box office » !