Trop souvent, le monde de l’édition déborde de vulgarité, niaiserie ou laideur qu’il estime être à même de séduire la jeunesse. Ne parlons pas du bastion des médiocres dessins animés de la télé poubelle. Il existe heureusement un contre-courant d’éditeurs et auteurs qui pensent que l’esthétique, la beauté des textes et des sentiments exprimés, la qualité des illustrations touchent les enfants. On republie d’anciens ouvrages ayant fait le bonheur de la jeunesse et des talents fleurissent avec succès dans les librairies.
Les éditions Traditions monastiques ont édité l’ouvrage Fatima, Marie te confie le secret de son cœur. Il s’agit là de proposer à la jeunesse une lecture et une compréhension du message de Fatima aux trois petits bergers François, Jacinthe et Lucie.
L’ouvrage sort des sentiers battus pour trois raisons.
Il aborde un message spirituel particulier sortant des parutions sur la Sainte Messe ou le catéchisme général. Il y a cent ans, la Vierge Marie apportait un message aux hommes par l’intermédiaire de trois jeunes enfants et ceci mérite que nos enfants du siècle s’y arrêtent. Plus spécifiquement, les auteurs proposent à nos enfants une démarche exigeante et structurée. Ayant procédé à une analyse approfondie des dix-huit mois d’enseignement de la Vierge, ils en ont tiré un outil pédagogique pour la jeunesse. L’ouvrage est ainsi construit sur le triptyque « j’écoute/je comprends/moi aussi ». Pour chacun des neuf messages de Fatima, les textes didactiques proposent ainsi à nos enfants de recueillir un enseignement, de s’en approprier le sens et de le mettre en pratique. Enfin, un travail considérable est fait pour apporter une harmonie entre les textes réfléchis et riches et les illustrations à la fois naïves et expressives, à la portée des enfants et ouvrant à la réflexion.
Bref, nos auteurs ont eu la superbe idée de partir de l’enfance qui est dans l’événement de ces apparitions, d’en tirer une réflexion profonde et de la restituer à la jeunesse, premier destinataire de ce message Marial.
Monseigneur Sarah qui a préfacé l’ouvrage souligne justement que « les auteurs font le pari que les enfants, sans doute plus facilement que les adultes, sont capables d’adhérer spontanément aux aspects qui peuvent sembler trop âpres ou austères dans le message de Fatima, et ils ont bien raison ».
N’oublions pas que la jeunesse a besoin d’un Idéal pour donner du fruit. Dans sa bonté, la Vierge Marie nous a montré la route qui y mène. C’est une belle œuvre que de l’avoir balisée avec cet ouvrage.
Sigisbert Clément – Présent
Elisabeth Tollet et Jeanne-Marie Storez, Fatima, Marie te confie le secret de son cœur, Les éditions Traditions monastiques, 2016