Deux semaines après l’attentat à Charlie Hebdo, le business autour de l’hebdomadaire satirique continue sur Internet. Si les annonces de revente du numéro 1178 –le “Tout est pardonné” sorti le 14 janvier– continuent d’être bien supprimées par Le Bon Coin et Priceminister, elles sont toujours bien présentes et nombreuses sur eBay, qui les avait autorisées malgré les critiques.
Mais une semaine après la sortie du “numéro des survivants”, la donne a bien changé sur le célèbre site d’enchères en ligne. En effet, alors que des internautes avaient acheté leur exemplaire pour plusieurs centaines d’euros durant les deux premiers jours de parution, on peut désormais s’en procurer un pour une somme “dérisoire” comprise entre 10 et 20 euros.
Et finalement, c’est un autre numéro de Charlie Hebdo qui s’arrache sur eBay: le 1177, paru le 7 janvier, jour de l’attentat. On peut ainsi trouver de multiples annonces où le prix final des enchères dépasse les 300 euros pour ce numéro, le dernier de l’équipe complète, avec Michel Houellebecq en une, qui sortait le même jour son livre polémique Soumission.
Au lendemain de l’attentat, le 8 janvier, le directeur général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, s’était indigné de cette revente à prix d’or: “Ce qui se passe sur eBay, les gens qui vendent le dernier numéro plusieurs centaines d’euros, c’est absolument indécent. Il y a une espèce de commerce parallèle qui s’organise qui est absolument indigne, lamentable, indécent (…)”.
De son côté, une porte-parole d’eBay avait déclaré que le site d’enchères était “une place de marché ouverte qui n’impose aucune restriction en termes de prix des objets en vente”. “C’est un événement tragique, et très médiatique (…). Il y a cet effet de curiosité contre lequel on ne peut rien”, soulignait-elle, tout en précisant qu’en “France, nous donnerons à Charlie Hebdo les éventuelles commissions perçues par eBay sur les ventes de magazines et produits de Charlie Hebdo liées à cette tragédie”.