Eva Bartlett “massacrée” par les médias bien pensants pour avoir dit la vérité!

Eva Bartlett, journaliste indépendante et militante des droits de l’homme qui tient un blog sur RT.com, a récemment suscité une polémique en s’exprimant à l’ONU. Lors d’une conférence de presse organisée par la mission syrienne auprès de l’ONU, elle a qualifié d’«erronée» la couverture médiatique occidentale de la guerre en Syrie, affirmant que leurs sources de l’Occident n’étaient «pas crédibles» et même, dans le cas d’Alep, irréelles. Pour la journaliste, qui couvre les événements en Syrie depuis les années d’avant-guerre civile, bien qu’il y ait «certainement des journalistes honnêtes au sein des très corrompus médias d’establishment», nombreux sont ceux qui semblent tout simplement éviter la vérification des faits. La réaction sévère qu’ont rencontré ses critiques était tout à fait illégitime, selon elle.

Selon le discours de la journaliste à l’ONU, les grands médias rapportent des informations qui sont à «l’opposé» de ce qui se passe réellement sur le terrain, alors que les reportages sont le résultat d’une interaction personnelle avec le peuple syrien pendant ses six voyages dans un pays déchiré par la guerre.

«Le fait que mes écrits soient en accord avec [la position du] peuple syrien […], et parfois aves les rapports des médias russes, ne signifie pas que je diffuse de la propagande russe, et cela ne signifie pas que ce que les médias russes diffuse est de la propagande. Il se trouve que je dis la vérité telle que je la vois sur le terrain, et que certains médias russes arrivent à faire état de la vérité telle qu’ils la voient sur le terrain», affirme-t-elle.

«Pourquoi ne voyons-nous pas ces accusations quand un journaliste de la BBC va en Syrie et livre ce qui me semble souvent ne pas être une histoire complète ? Pourquoi ne sont-ils pas accusés de travailler pour l’Etat angleterre ? Pourquoi les journalistes d’Al Jazeera ne sont-ils pas accusés de travailler pour le Qatar ?», interroge Bartlett, ajoutant que toutes ces «accusations tendancieuses» sont lancées contre elle afin de discréditer ce qu’elle a à dire.

Related Articles