Qui mange quoi?

«La bouffe», la gastronomie, la cuisine locale, l’apprentissage : l’intérêt pour la cuisine sous toutes ses formes va croissant et se multipliant. Sopexa, agence notamment spécialisée en alimentaire, signe l’étude Foodies Survey , photographie de cette nouvelle communauté et vrai phénomène de société. Preuve en est, la part de voix sur le web des fans de food grandit chaque jour. Sopexa a scruté plusieurs pays, Allemagne, France, Chine, Royaume-Uni, Japon, USA – via les réseaux sociaux, les blogs et les sites référents localement. Cette enquête révèle qu’à l’heure de la mondialisation, une même passion peut encore se pratiquer différemment : à chaque pays, ses foodistas. Avec une moyenne d’âge de 33 ans, les foodies français sont relativement jeunes comparés à leurs homologues des autres pays (39 ans en moyenne). Ce sont les foodies américains qui remportent la palme de la maturité avec une moyenne de 53 ans C’est en Chine qu’ils sont les plus jeunes (29 ans)

Food & Digital
A chacun sa geek attitude. Le blog n’est pas forcément le 1er outil choisi. Un quart des foodies chinois s’approprient leur passion au point d’animer leur propre blog dédié à l’alimentation pour 13 % des Français interrogés. Seuls 4 % des foodies allemands sont blogueurs. Question «partage» d’information et de coups de cœur, voire de coups de gueule liés à des produits, tendances ou pratiques alimentaires, ce sont les foodies chinois (92%), les Français (76%) suivis de près par les britanniques (72%), qui sont en tête de l’utilisation des réseaux sociaux : Facebook mais aussi twitter et, selon les pays, Instagram (UK et France) WeChat et Weibo (Chine), Pinterest (USA et France), Line et Mixi (Japon).

Les foodies en cuisine
Si tous cuisinent quotidiennement dans un cadre familial, l’Europe, et notamment la France se distinguent lorsqu’il s’agit de recevoir : les foodies français sont 59% à cuisiner pour leurs invités, les Anglais 50% et les Allemands 48%, scores élevés par rapport aux autres pays, et notamment le Japon (5%), qui privilégie la sortie au restaurant. Interrogés sur leur fréquentation des restaurants, les Anglais et les Chinois se distinguent : ils sont respectivement 84% et 81% à se rendre au restaurant au minimum tous les quinze jours. A l’inverse, deux tiers des foodies français ne vont pas au restaurant plus d’une fois par mois.

Qui séduit qui ?

Si 89% des interrogés se disent attachés à la cuisine traditionnelle de leur pays, ils sont aussi nombreux à être très curieux des cuisines du monde. La cuisine italienne remporte tous les suffrages (7 8%), à l’exception des Chinois qui lui préfèrent à 70% la cuisine française ! Les Français se disent très attirés par la cuisine indienne. Ce sont les cuisines espagnole et thaïlandaise qui attirent le plus les interviewés britanniques et japonais tandis que les Américains avouent un faible pour les mets mexicains et espagnols. Les Allemands se révèlent quant à eux amateurs de cuisine grecque.

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