Emmanuel Macron, la stratégie du météore

https://www.youtube.com/watch?v=58u8lcaxmnk

Emmanuel Macron, au théâtre, dans le rôle d’un épouvantail. L’ancien ministre, alors âgé de 15 ans, est élève de seconde et membre d’un atelier de théâtre. Cette scène marquante ouvre et conclue le documentaire, Emmanuel Macron, la stratégie du météore.

La force du documentaire, c’est le travail d’archives. Pour mettre la main sur les images présentées, notamment celles de Macron au lycée, le réalisateur Pierre Hurel a enquêté 3 mois. (…)

emmanuel-macron-30_5747071

Emmanuel Macron dans le rôle de l’épouvantail, ça vaut le détour. Mais ce documentaire, c’est aussi et surtout le récit d’une histoire d’amour. “Je lui ai dit : ‘Ce qui me fascine, c’est votre histoire d’amour avec Brigitte, explique le réalisateur. Le fait qu’à 16 ans, vous tombiez amoureux d’elle qui a 24 ans de plus que vous…’ C’est une vraie complicité qui les unit. Ses propos ont été : ‘Je ne suis pas pour, mais je sais bien que vous avez à raconter une histoire”.

L’homme politique est pudique mais il sait que pour réussir il doit se dévoiler un peu… N’attendez pas de confidences d’Emmanuel Macron dans ce documentaire. De ce point de vue, c’est décevant. Mais on le découvre grâce aux témoignages recueillis et notamment celui de l’un des ses anciens camarades de promo. (…)

L’élève Macron, déjà l’homme du ni droite ni gauche, mais de la 3eme voie, et puis ce qui le caractérise aussi c’est cette maturité très précoce. Même son discours de mariage ressemble à un discours politique . (…)

À la fin, un portrait se dessine quand même, celui d’un homme très secret, qui a un besoin très fort de plaire et surtout de séduire en toutes circonstances.

Source

Related Articles