L’écriture inclusive ridiculise les femmes! (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=gaWuyycRd5M

 “Avec l’écriture inclusive, on prend les femmes pour des connes !” Abnousse Shalmani, féministe d’origine iranienne.

 

Pour utiliser à la fois le masculin et le féminin pour désigner un groupe mixte, plusieurs solutions s’offrent à vous. Elles sont résumées par l’agence de communication Mots-Clés, qui a publié en janvier 2017 un Manuel d’écriture inclusive et organisé dans la foulée une dictée féministe.

L’emploi de mots épicènes. Il s’agit de termes dont la forme ne varie pas, que la personne désignée soit un homme ou une femme.

Exemples : les cadres, les fonctionnaires, les propriétaires, les guides, les interprètes…

La mention des termes féminins et masculins à la suite. C’est le plus évident, mais aussi le plus long à écrire. Plutôt que de placer à chaque fois le terme masculin en premier par habitude, ou le contraire par une prétendue galanterie, la professeure de littérature et auteure de Non le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Eliane Viennot recommande d’utiliser l’ordre alphabétique.

Exemples : les agriculteurs et agricultrices, les lycéennes et les lycéens, l’égalité femme-homme…

L’accord de proximité. Comme expliqué plus haut, il faut pour utiliser cette règle accorder le genre de l’adjectif avec celui du plus proche des noms qu’il qualifie.

Exemples : les instituteurs et les institutrices sont enthousiasmées, les femmes et les hommes sont ravis…

L’utilisation du point médian. C’est cette solution qui suscite le plus de moqueries chez les détracteurs de l’écriture inclusive. Elle consiste à utiliser le signe “·”, appelé point médian ou parfois point milieu, pour condenser l’emploi des deux genres en un seul mot. Pour faire apparaître ce point, il faut taper Alt+0183 sur Windows, ou Alt+Maj+F sur Mac. Ce signe a été choisi “en raison de sa discrétion et de son unicité d’emploi, car tous les autres ont un autre usage”, explique Eliane Viennot à franceinfo. Pour des raisons de lisibilité, ils convient de l’utiliser dans les cas “où seulement une lettre ou deux distinguent le féminin du masculin”, précise la spécialiste.

Related Articles