L’intimité selon Renoir

Érotique, familiale, amicale… Voici «l’intimité» de la peinture de Pierre-Auguste Renoir(1841-1919) dévoilée à l’occasion d’une rétrospective sur ce thème au musée Thyssen de Madrid. L’exposition, présentée jusqu’au 22 janvier 2017, rassemble 78 toiles prêtées par plus d’une cinquantaine d’institutions à travers le monde.
L’exposition consacre deux salles à l’étape impressionniste, mais traverse surtout des périodes moins connues de sa carrière, notamment les quarante dernières années, où l’artiste revisite la tradition classique, sans complètement abandonner l’impressionnisme. On y découvre aussi ses portraits sur commande de la bonne société parisienne, plus ou moins heureux.

Pour le commissaire et directeur artistique du musée, Guillermo Solana, «l’intimité» est au cœur même de la peinture de Renoir: «Les protagonistes de Manet ou Degas maintiennent une distance entre eux et avec le spectateur. Renoir dote ses personnages d’une proximité tangible», écrit-il dans la présentation de l’exposition. Il est fréquent que dans ses scènes, on «observe un jeu d’alternance entre le contact visuel et physique», où un personnage en regarde un autre qui lui correspond en le touchant.

Source

Related Articles