Attention images éprouvantes! Il y a une semaine se tenait la fête juive du Grand Pardon, Yom Kippour. Cette fête est précédée dans certaines communautés orthodoxes d’un rituel (Kapparot) causant la souffrance et l’agonie de centaines de milliers de jeunes oiseaux. L214 a reçu des images de ce rituel filmées dimanche 9 octobre, dans la cour d’un centre communautaire juif à Marseille. Elles montrent des dizaines d’oiseaux égorgés à vif, lâchés sans ménagement dans des cônes de signalisation retournés, puis jetés négligemment à plusieurs mètres de distance, sur une pile d’oiseaux morts.
L214 a porté plainte en début de semaine auprès du procureur de Marseille. La mise à mort d’animaux dits d’élevage est interdite en dehors d’abattoirs agréés. Les exceptions prévues par la loi (“abattage à la ferme”) ne concernent que les animaux mis à mort par l’exploitant qui les a élevés, tant qu’il en réserve la consommation au cercle familial.
L214 a également écrit au grand rabbin de France, M. Haïm Korsia et au grand rabbin de Marseille, M. Rav Réouven Ohana, pour leur demander de prendre position en faveur des animaux tués lors du Kapparot, de renoncer à ce sacrifice archaïque et d’inciter à l’avenir les pratiquants du Kapparot à remettre la contre-valeur d’un poulet à une œuvre charitable.
L’association L 214 a lancé une pétition: Stop au massacre de poulets par tradition religieuse.