[dropcap]N[/dropcap]os lecteurs s’en souviennent certainement : en septembre dernier, nous avions dénoncé l’inaction du maire FN David Rachline face à la construction d’une mosquée, construction contre lequel il avait fait campagne avant son élection, lançant notamment une pétition pour demander l’arrêt des travaux. Ce sont nos confrères du site Fdesouche.com qui avaient révélé le pot-aux-roses, publiant notamment des photographies de l’édifice en construction, et menant un travail efficace de pression et de réinformation pour exiger la tenue des engagements.
Le maire avait finalement été obligé de s’expliquer dans une vidéo, puis enfin d’agir : ainsi que nous l’apprend un récent article du Var-Matin, la mairie devrait en effet prendre prochainement un arrêté exigeant l’arrêt du chantier de La Gabelle.
L’affaire n’a pas échappé au journaliste David Doucet, qui déjà en mai qualifiait Fdesouche de “porte-étendard de toute la mouvance d’extrême-droite” sur TVLibertés (l’OJIM a réalisé un portrait du personnage). Ainsi, dans un article récemment paru dans le magazine Les Inrockuptibles, il note l’efficacité du travail de la réinfosphère en général, et de Fdesouche en particulier :
“Pourtant, après son élection en mars 2014, le jeune sénateur-maire de Fréjus est resté remarquablement silencieux sur cette promesse de campagne. En juin 2014, le Canard Enchaîné publiait un article intitulé “Le maire de Fréjus se convertit à la mosquée”, qui relatait ce reniement. En août, lors d’un entretien, David Rachline nous expliquait ainsi : “Le permis de construire est validé, le temps des recours est passé, je ne peux plus rien faire”, en oubliant qu’il avait promis une consultation publique sur le sujet [NdNDF : cf. par exemple cette vidéo, fournie par le Figaro]. Cette attitude a fortement déplu à la frange radicalisée de l’extrême droite, qui s’est mobilisée sur internet pour faire pression sur l’édile.
A la fin du mois d’août 2014, Fdesouche.com, véritable navire amiral de la blogosphère d’extrême droite, avait publié des photos de la mosquée en construction, montrant ainsi implicitement que David Rachline n’avait pas tenu ses promesses de campagnes. »
[dropcap]P[/dropcap]lus intéressant, le journaliste montre l’efficacité du travail de la réinfosphère au sein même du FN. Ainsi, selon Georges Moreau (FN), “Aujourd’hui, il n’y a pas un adhérent du FN qui n’aille pas sur Fdesouche. Le succès du Front et celui du blog sont intimement liés” tandis qu’un autre cadre frontiste affirme : “Fdesouche fonctionne comme un lobby à l’intérieur du FN sur les questions d’immigration. Quand le blog a publié un article sur la poursuite de la construction de la mosquée de Fréjus, on a reçu beaucoup de mails et de protestations d’adhérents. David Rachline était très ennuyé” Une situation que certains regrettent, tel Louis Aliot qui soutient : “De plus en plus de militants regardaient Fdesouche et nous posaient des questions sur le sujet. Je regrette que Pierre Sautarel ait lancé cette cabale contre David Rachline qu’il a connu au FN et qu’il aurait sans doute pu appeler avant de publier cet article.”
Une indépendance dont certains journalistes pourraient s’inspirer…
Dans Le Figaro, David Rachline conteste toutefois l’utilité de l’intervention du site, assurant que Fdesouche n’a en rien imposé son calendrier, voire l’aurait “peut-être retardé” : le nouveau sénateur du Front National affirme en outre : “S‘il n’y pas eu de référendum plus tôt c’est parce que je ne suis qu’au début de mon mandat. Et plusieurs procédures judiciaires sont déjà en cours. J’ai bon espoir que le permis de construire soit déclaré caduque. Mais si une autre demande de permis était déposée, nous procéderions à ce referendum.”
11 Comments
Comments are closed.