La critique bien-pensante s’est trouvée bien embarrassée devant ces deux charmants fac-similés réédités par les excellentes éditions Equateurs.
Mais que fait Marlène ?
Comment être un bon époux ? et son pendant Comment être une bonne épouse ? tout cela ne semblait pas vraiment Schiappa-compatible et les journalistes prudents – de Elle à Europe 1 – ont tous placé leur chronique ou recension sous le signe de… l’humour ! Pensez donc, un guide destiné à former des couples solides en 1936, ça ne peut être qu’une déconnante totale, produit des cerveaux malades de l’Angleterre réactionnaire. La complémentarité homme-femme qui a prouvé sa pertinence durant des millénaires dans une Europe – notamment – qui a toujours accordé un rôle central à la figure féminine, ne peut être qu’un concept tactique du patriarcat pervers. Marlène Schiappa en est d’ailleurs convaincue, elle qui pense pouvoir rendre sa dignité aux femmes en sanctionnant la drague lourde à coups de PV et en s’attaquant – avec quelle élégance ! – au si central problème du congé menstruel.
A l’heure du divorce de masse, des pandémies névrotiques, des enfants brisés et de la femme européenne coincée entre le marteau islamiste et l’enclume de la marchandisation du monde, il faudrait peut-être que les commissaires féministes en rabattent un peu. Le modèle Christine Angot ou Virginie Despentes ne semble pas remplacer judicieusement l’ancien… Dans ce contexte, il fallait du courage à Olivier Frébourg pour tenter cette réédition. Remercions-le de l’avoir fait de façon très soignée et à un prix très abordable.
Alors oui, de nombreux conseils feront sourire et seront prétextes à de savoureuses discussions de couple. Mais l’esprit général est celui d’un haut niveau d’exigence mutuelle destinée à préserver le bonheur de chacun. Certes, rappeler qu’un homme viril, cultivant ses vertus, et une femme aimante ne sont pas des anomalies est devenu aujourd’hui une affirmation d’une rare audace. Dormann, Audiard, revenez ! « Ne traitez pas votre femme avec indifférence. Elle fut un jour unique au monde », est-il dit aux maris. Un aphorisme à méditer… Quant aux épouses : « Souvenez-vous que le bonheur du foyer dépend en grande partie de vous », voilà un autre grand mystère que celui d’une maison dans lequel le bonheur a élu résidence. Il faut être bien sot pour penser que ces deux petits livres offerts à de jeunes fiancés seront lus sans distance. Les centaines de conseils qui s’y trouvent enfermés provoqueront peut-être ici et là un sourire amusé, mais ils permettront aussi d’espérer qu’un modèle alternatif au couple atomisé est possible. Parce que recevoir un baiser de celle qui fut « un jour unique au monde » et lui offrir sa protection demeureront longtemps des sommets de l’accomplissement humain. Allez expliquer ça à Biba, Elle ou Cosmopolitan…
- Comment être un bon époux ? Comment être une bonne épouse ? éditions des Equateurs, 7,50 euros chacun.