Communiqué. “Le 9 juillet 2015, la direction de campagne de Wallerand de Saint Just recevait de l’Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France le courriel suivant : « je me permets de vous contacter dans le cadre de l’organisation par le MOTif, (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France) de rencontres entre des élus régionaux et des représentants des bibliothécaires d’Ile-de-France ». Un rendez-vous est alors rapidement fixé : « Le jeudi 24 septembre leur convient parfaitement. Nous pouvons fixer cette rencontre à 10H dans les locaux du MOTif ».
Mais le lundi 21 septembre, nous recevions ce courriel du même Observatoire : « Assez tardivement, je vous annonce l’annulation du rendez-vous prévu dans les locaux du MOTif ce jeudi 24 septembre. Les membres de l’Association des bibliothécaires d’Ile-de-France nous ont annoncé qu’ils ne souhaitaient plus rencontrer Monsieur Wallerand de Saint-Just en raison de « ses déclarations quant à la diminution qu’il prévoit pour le budget culturel régional » ».
Un organisme public directement associé au Conseil régional d’Ile de France pratique ainsi sans vergogne une discrimination caractérisée à l’égard de Wallerand de Saint Just à raison de ses propositions politiques.
Il s’agit d’une prise de position, de la part d’un organisme financé par l’argent du contribuable, absolument indigne du débat démocratique et pour lequel nous demandons que des comptes nous soient rendus par son Président, le conseiller régional vert Serge Guérin et par M. Julien Dray (PS), vice-président de la Région chargé de la culture et représentant au conseil d’administration du MOTif le Président du Conseil régional.
Sachant ces messieurs toujours prompts à dénoncer tout type de discrimination, nous gageons qu’ils ne resteront pas sans réaction face à ce cas bien soigné de ségrégation à raison d’un programme politique.”
6 Comments
Comments are closed.