C’est à Lambersart, une ville au nord de Lille, que l’ancien Président doit lancer sa campagne jeudi. Le décryptage de Rue89 :
“Si on voulait y chercher un symbole, on penserait à cette avenue de l’Hippodrome et à ses villas Art déco, aux platanes en automne, à La Petite auberge et à ses nappes blanches, aux 6% du candidat socialiste à la mairie, aux 26 années de règne presque ininterrompu de Marc-Philippe Daubresse – centriste de l’UMP – autour d’un programme dont le principal pilier est la tranquillité. Une gestion qui s’apparente tellement à l’expression « bon père de famille », qu’elle est menée avec sa compagne, Brigitte Astruc, adjointe à la mairie.
Ici, pas de saillies douteuses comme dans dans la localité limitrophe, La Madeleine, où le maire s’est distingué en 2011 par ses arrêtés anti-mendicité, traduits en bulgare et en roumain. A Lambersart, la vie politique n’est pimentée que par les dissidences à droite, les querelles de notables et les frais de bouche de la mairie. Nicolas Sarkozy pourrait en profiter pour recentrer son image. Puisque la droite dure le préfèrera toujours à un Juppé, à un Fillon, pourquoi ne pas « trianguler », comme disent les stratèges politiques : pourquoi ne pas empiéter sur le centrisme propret sous couvert de « rassemblement » ? La maison natale de Charles de Gaulle n’est pas loin.”
3 Comments
Comments are closed.