Andreï Troubnikov, fondateur de la marque Natura Siberica, qui propose des soins cosmétiques à base d’herbes et de plantes sauvages de Sibérie, avait toujours rêvé de conquérir des marchés étrangers. Et ses efforts ont porté leurs fruits : la marque, lancée en 2008, est aujourd’hui commercialisée dans 45 pays du monde, dont la France.
« La France fait partie des priorités du développement de Natura Siberica », entame Anne Hubel, directrice commerciale de la marque à l’international. Arrivés dans l’Hexagone en novembre 2015, les cosmétiques russes sont aujourd’hui distribués dans 250 magasins Monoprix à travers tout le pays : « L’enseigne, très enthousiaste, a offert une forte visibilité à la marque », poursuit Anne Hubel. À en croire la directrice commerciale, la France fait actuellement partie des cinq pays où la marque est la plus vendue.Pourtant, l’entrée n’a pas été si facile, nuance Anne Hubel. La marque a mené un important travail d’ajustement : tous les textes décrivant les produits ont été soigneusement réécrits en bon français, adaptés à la mentalité. « Avec ce nouveau packaging, certaines clientes ont même cru que c’était une marque française, malgré toute l’histoire de la Sibérie !, se félicite la directrice commerciale. Il faut dire aussi que le créneau des cosmétiques naturels est en plein essor en France, ce qui joue largement en notre faveur. »
Les Françaises ont notamment plébiscité la série de soins à base de baies d’argousier – Oblepikha, qui a conservé son nom original en français – malgré les difficultés de prononciation. « Pourtant, c’est une gamme sur laquelle nous avions des doutes, même pour le marché russe, précise Vitaly Kozlenkov, porte-parole de la marque. Avec leurs emballages aux couleurs vives et leur odeur assez prononcée, ce sont des produits qui ne conviennent pas à tout le monde… » Mais la série fait aujourd’hui partie des plus populaires, en Russie comme en France.
« La France est un marché difficile mais, dans le même temps, les consommatrices y ont un goût certain pour la nouveauté, elles recherchent des produits naturels, respectueux de l’environnement, aux promesses peut-être moins spectaculaires, mais plus douces – et plus réalistes », insiste Anne Hubel. Les produits qui marchent le mieux en France ? Les soins du visage, répond la directrice commerciale, notamment le soin regard au ginseng de Sibérie, ou encore la crème lifting au caviar. « Des soins qui ont accroché par leur côté innovant », estime-t-elle.