https://www.youtube.com/watch?v=eaIYp0HHZjQ
C’est l’été (ou presque), faut manger léger ! Peu importe si les kilos reviennent en septembre, pour l’instant, il penser plage et ligne. C’est un marronnier : tous les journaux vous le diront, il faut faire attention à son poids avant de partir en vacances. C’est totalement bête – on peut même dire « con » – mais qu’importe. Chaque année, c’est au moins l’occasion de découvrir certains produits qui sortent du chapeau ou presque. Cette année, l’invité surprise, c’est le konjac. Ce racinaire japonais est une tuerie qui pourrait remplir vos assiettes. Voilà pourquoi.
Quasiment zéro calorie !
A peine dix calories pour 100 grammes : le konjac bat largement les pâtes (cuites) et ses 130 calories. D’où son succès auprès des adeptes de régime soucieux de leur silhouette. On le trouve dans les épiceries asiatiques ou les rayons diététique des supermarchés, sous le nom de shirataki (en forme de spaghettis translucides), kishimen (tagliatelles) et gohan (en forme de grains de riz). Honnêtement, avec 300g de gruyère râpé, autant de parmesan et un bon vieux concentré de tomate tout pourri, c’est un régal !
T’en manges, tu gonfles : c’est l’effet coupe-faim garanti
L’avantage de mettre le konjac au menu est de sortir de table sans être affamé. Riche en fibres insolubles (glucomannane), il aide aussi à digérer et aurait même des vertus pour nettoyer les intestins selon les Japonais. Jugé sans risque par les nutritionnistes (à vérifier tout de même…), il est à la base des coupe-faim mécaniques qui gonflent dans l’estomac et diminuent l’appétit. Il doit être consommé en petite quantité pour éviter d’être ballonné et d’élargir l’estomac. Rien n’est dit sur les qualités olfactives des inévitables flatulences.
Sans gluten, sans lactose, sans rien, le konjac se prête à toutes les bouches
Magie : le konjac a l’avantage de convenir à tout le monde. « Il est même très efficace pour les patients ayant une prédisposition au diabète ou à l’hypercholestérolémie », explique Raphaël Gruman, nutritionniste. De surcroît, il peut être consommé par les personnes intolérantes au gluten, aux oeufs ou au lactose, ou par les végétariens et les personnes à l’intestin irritable. Ainsi, il affole les réseaux sociaux et les foodistas, qui mettent en scène l’aliment sous toutes ses formes.
Insipide et visqueux, il se met à toutes les sauces
Insipide, le konjac est surtout intéressant pour sa texture visqueuse, qui peut s’imprégner de toutes les sauces, épices, viandes ou poissons, si bien qu’on lui donne le goût que l’on veut. Il est dépourvu de vitamines et d’oligoélements, il est donc conseillé de l’agrémenter avec des protéines et des légumes. Il peut aussi, comme l’agar agar, faire office de liant pour les préparations, y compris les desserts.