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En animation, à la télé, revoici Urgo! Depuis 1958, le petit sparadrap Urgo a bien changé. Pour passer du simple adhésif protecteur au pansement qui guérit grands brûlés et ulcères, il y a eu des années de travail, de recherche et développement et d’innovations.
L’entreprise familiale de Jean, puis de Hervé Le Lous a bâti sa notoriété en révolutionnant le pansement traditionnel. Grâce à des innovations comme le pansement liquide (le Filmogel®). La société s’est ainsi taillé la part du lion sur le marché français.
Un pansement «plein de trous»
Après avoir racheté en 1942 les laboratoires Fournier, une entreprise spécialisée dans l’adhésif, Jean Le Lous crée la marque Urgo en 1958, à Dijon. Il la dédie spécialement au pansement. C’est en 2003, que son fils Hervé reprend l’entreprise familiale au sein du groupe Viva Santé.
L’histoire entre le petit pansement et les Côte-d’Oriens, dure depuis 55 ans. De sa création en 1958 jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise est toujours restée implantée dans le département. Entre les sites de Chevigny-Saint-Sauveur et de Chenôve, Urgo emploie près de 800 salariés en Côte-d’Or.
Un succès qui trouve ses origines en 1973. Cette année-là, Urgo innove avec le pansement « plein de trous » permettant à la plaie de respirer. La marque entre ainsi dans la mémoire collective française avec le slogan « il y a de l’Urgo dans l’air, il y a de l’air dans Urgo ».
Un centre névralgique en Côte-d’Or
Le petit infirmier préféré des apprentis bricoleurs et des mamans prévoyantes est, aujourd’hui, devenu numéro un en France sur le soin des pieds, des mains et des plaies. Et désormais, la marque se lance à l’assaut des marchés internationaux.
Avec cinq sites de production et de distribution et deux sites de développement industriel, l’industrie est un atout essentiel dans la stratégie de l’entreprise côte-d’orienne.
Le centre de gravité de cette organisation n’est autre que le site de Chevigny-Saint-Sauveur. Tout le savoir-faire, la technologie et les innovations de l’entreprise y sont réunis.
Spécialisé dans le développement, la production et la distribution de dispositifs médicaux de cicatrisation ainsi que de produits de santé en libre-service à forte valeur ajoutée, le site travaille en étroite collaboration avec les équipes de recherche et développement et le réseau commercial d’Urgo.
Depuis 2000, l’entreprise a séparé ses activités en deux. La filière médicale (Urgo Médical), destinée aux professionnels de santé et à la fabrication de produits médicaux pour des plaies graves, et Urgo Santé qui continue d’innover, mais cible plutôt les bobos de tous les jours.
Les Laboratoires Urgo ont atteint 328 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 dont 163 millions pour la France seule. Par ailleurs, 42 % du chiffre d’affaires provient des produits Urgo Santé.
Des chiffres qui ne font pas oublier à Urgo ses attaches locales. L’entreprise compte bien continuer à se développer dans le département qui l’a vue naître et grandir.
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