Spectaculaire! Pour distraire les enfants, vous faire plaisir, étonner vos amis… voici comment transformer de l’eau en glace en 2h45′ !!! A cette fin, il vous faut placer au congélateur de petites bouteilles d’eau distillée et pure (50 cl), fabriquée ou achetée, bien fermées. Et 185 minutes plus tard…
Toutefois, il convient de faire un essai préalable, pour exactement adapter le temps à votre congélateur. Le but est de faire descendre la température de l’eau en dessous de zéro, sans qu’elle ne gèle. Autrement dit, mieux vaut surveiller régulièrement et retirer l’eau dès qu’elle semble avoir atteint le bon degré. Une fois cette température atteinte l’eau gèle instantanément si elle subit un choc. Le contact avec des glaçons produit un effet similaire, provoquant la cristallisation de l’eau. C’est ce que l’on appelle la surfusion : un état où la matière qui est en phase liquide passe à son point de solidification. La réaction de congélation ne se déclenche pas en dessous de 0°C de manière spontanée, il faut une perturbation par une vibration, un choc, une impureté…
Lorsque l’eau gèle, elle le fait autour d’un noyau sur lequel les cristaux solides se forment. Mais dans le cas d’une eau purifiée ou distillée, le manque de noyaux potentiels empêche la glace de se former. Lorsque la bouteille d’eau super froide reçoit un choc, l’énergie générée va aider à former un cristal autour duquel le reste de l’eau va pouvoir aussi se cristalliser. C’est une véritable réaction en chaîne qui demande du coup de manipuler la bouteille avec précaution, sinon on risque de provoquer son gel complet dès la sortie du congélateur. Le contact avec un glaçon extérieur a le même effet : cela donne à l’eau hyper froide un point d’ancrage à partir duquel se solidifier. Cela marche quand on verse l’eau froide sur de la glace ou quand on plonge un glaçon dans cette eau, l’eau gèle en une rapide réaction en chaîne.