Cachez cette crème solaire, rangez ce chapeau et ces lunettes. Sous le soleil de Chine, les accessoires de plage classiques n’ont plus la cote. Pour se protéger, les habitants misent désormais sur le “face-kini”, un masque aux faux airs de lucha libre, mais surtout l’assurance d’un été plus blanc que blanc. Alors que des milliers de vacanciers européens se prélassent sur le sable en quête du teint halé qu’il conviendra d’exhiber à la rentrée, l’ambiance est un brin plus angoissante du côté de nos juilletistes chinois. Dans une société où la pâleur est synonyme de noblesse et où le bronzage est associé au travail des champs, les vacanciers de Chine n’hésitent plus à se protéger du soleil de manière radicale.
Ainsi les Chinois ont-ils troqué crème soleil et chapeau contre un autre accesssoire bien moins glamour : le face-kini. Le mot, qui associe les termes “face” pour “visage” et “kini” pour “bikini”, désigne une cagoule de nylon désormais arborée par de plus en plus de femmes sur les plages du pays.
Exemple à Qinqdao où l’accessoire fait fureur. Le masque, qui recouvre l’intégralité du visage pour ne laisser apparaître que les yeux et la bouche, a séduit des centaines de milliers de Chinoises bien décidées à ne pas se laisser piéger par des rayons du soleil accélérateurs de vieillissement cutané.
Objectif du “face-kini” : se protéger autant que possible de la lumière et ainsi préserver sa peau blanche comme la neige, même en période de forte chaleur. Le masque permettrait aussi, avantage non-négliegeable, de protéger des piqûres de méduses dans l’eau. Une double-utilisation qui a vite séduit la clientèle de cette partie de l’Asie. Conçu en 2004 par une commerçante locale de Qinqdao, l’objet, qui se décline en différentes couleurs, se vend maintenant par milliers. En 2014, 30.000 exemplaires ont été vendus dans la région. Il y a fort à parier que 2015 sera une année charnière pour l’accessoire qui semble définitivement s’imposer dans la mode nationale.