Selon un sondage Associated Press-GfK réalisé du 9 au 13 juillet sur 1 004 adultes, deux semaines après l’arrêt de la Cour suprême qui légalise les parodies LGBT du mariage sur tout le territoire des Etats-Unis, 42% des Américains soutiennent la dénaturation du mariage contre 48% en avril dernier (-6 points), 44% en janvier 2015 et 46% en octobre 2014. 40% des Américains s’y opposent contre 36% en avril (+4 points). La différence entre les deux camps n’est donc plus que deux points.
La mise en danger des libertés religieuses par les lobbies gays pourrait expliquer cette évolution de l’opinion. Le fait que la Cour suprême fasse fi de la subsidiarité aussi. Ainsi, 41% des adultes interrogés sont en désaccord avec l’arrêt (35% fortement, 6% plutôt) quand 39% le jugent opportun (30% fortement, 9% plutôt).
En cas de conflit entre les libertés religieuses et les droits des homosexuels, 56% des Américains espèrent que l’Etat privilégiera les premières (stable par rapport à avril), 39% les seconds (-1 point).
L’objection de conscience pour les officiers d’Etat-civil est réclamée par 49% des Américains (+1 point par rapport à avril) tandis que 47% sont contre (-2 points).
Quant aux entreprises du secteur du mariage, 59% des Américains pensent qu’elles doivent pouvoir refuser d’être prestataire lors d’une parodie LGBT du mariage (+7 points par rapport à avril), 39% s’y opposent (-6 points).
46% des Américains pensent que les entreprises en général doivent pouvoir refuser de traiter avec des personnes homosexuelles pour des raisons religieuses (+6 points par rapport à avril), 51% s’y opposent (-6 points).
7 Comments
Comments are closed.