C’est ce qui s’appelle avoir le sens de l’opportunité. « Pour des millions de supporters, le football est leur vie. Pour des millions de réfugiés, la vie est une question de survie. » Tel est le message que la Commission européenne a choisi de faire passer à l’occasion de l’Euro 2016 de football ! Le rapport ? Aucun, sauf à avoir l’esprit mal placé et à répondre qu’en effet, il y en a un bon paquet qu’on y mettrait bien, au ballon.
« Le sport, notamment le football, a une longue tradition de promotion des bonnes causes et de messages constructifs sur le plan social. Les joueurs de football – qui ont donné gratuitement de leur temps libre pour la campagne – nous aideront à diffuser un message positif sur l’important soutien que l’UE apporte aux réfugiés », a tenté de justifier Christos Stylianides, dont on apprend qu’il est commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.
Vedette de cette campagne, un Belge. Enfin, un footballeur de l’équipe nationale de Belgique du nom de Marouane Fellaini, qui n’est pas natif de Molenbeek mais d’Eterbeek, et dispose comme il se doit de la double nationalité, belge et marocaine. Il avait d’ailleurs failli devenir un « lion de l’Atlas » mais, faute d’avoir été sélectionné dans l’équipe du Maroc pour la coupe du monde des minots, en 2010, il avait opté pour le maillot des Diables rouges. A quoi tient l’amour du maillot national…
#SupportRefugees clame l’Union européenne. « Supportez les réfugiés ». Après tout, si on les regroupe dans les stades, ça méritera peut-être une holà.
Article paru dans l’hebdomadaire Minute daté du 22 juin 2016