La CGT pétitionne pour que le groupe Carrefour s’adresse aux Français dans leur langue maternelle

Le syndicat CGT du magasin Carrefour Nîmes-Sud présente une pétition de protestation contre la politique anglicisante de Carrefour et, plus avant, contre la politique d’anglicisation qui s’opère actuellement en France et partout en Europe. Nous relayons cette excellente initiative avec plaisir !

“Madame, Monsieur,

Les signataires de la présente pétition, lancée par le Syndicat CGT de Carrefour Nîmes-Sud, demandent à M. Georges Plassat, Président-directeur général du groupe Carrefour, de faire le nécessaire pour que le caractère anglicisant de Carrefour cesse, afin de ne plus polluer l’environnement francophone de notre pays.

Ils demandent, entre autres choses pour cela, que les produits Carrefour soient nommés en français, que les noms “drive”, “market”, “city”, “property”, etc. soient changés par des appellations respectueuses de notre langue, que la musique d’ambiance des magasins ne soient pas majoritairement en anglais, que les annonces de sécurité qui y sont données, si elles sont traduites en anglais, le soient également dans, au moins, une autre langue étrangère, que les slogans publicitaires ne soient pas en anglais comme le fameux et humiliant “Monday, happy day”, etc.

Ils demandent aussi qu’une commission de terminologie soit créée à Carrefour, afin d’éviter l’emploi abusif et systématique de termes anglais chaque fois qu’apparaît un nouveau concept (le “Cross marchandising”, le “remodeling”, la “Supply Chain”, le “e-learning”, le “self scanning”, par exemple).

Enfin, ils se permettent de rappeler à Monsieur le Président-directeur général que la langue du commerce, c’est celle du client, et pas forcément en priorité et systématiquement, celle de Mickey.”

> signer la pétition

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gérard Couvert , 23 juin 2015 @ 9 h 59 min

    La CGT à toujours été claire la-dessus et lutte depuis longtemps sur ce sujet.

  • Trahi , 23 juin 2015 @ 10 h 31 min

    De remplacer l’Anglais par l’Arabe? Pour être clair, c’est pas très clair!!!

  • vercingetorix , 23 juin 2015 @ 10 h 37 min

    la langue maternelle des français c’est le français

  • ronin , 23 juin 2015 @ 11 h 17 min

    Les francophones qui possèdent la conscience d’être francophones disent effectivement COURRIEL (= courrier électronique, ou cyber-courrier), et non pas “email” ou le ridicule “mél”, encore moins “mail” qui veut dire en anglais “courrier” tout court. De même, “spam” se dit en bon français POURRIEL (= courriel pourri, parce que non sollicité).
    Mots s’incrivant dans ce cyber -champ:
    courriel, didacticiel ou tutoriel, logiciel, ludiciel, pourriel, progiciel, etc.
    Le laisser-aller langagier dénote un laisser-aller tout court et n’a pas à être cautionné. Il doit être combattu au jour le jour.

  • westie51 , 23 juin 2015 @ 14 h 55 min

    Que les responsables de la CGT pro musulmans demandent également à Carrefour de cesser la publicité au moment de Noël en vendant des coran et autres livres religieux musulmans et que Carrefour cesse aussi toute cette publicité sur le Ramadan….

    Par contre, que les responsables CGT et leurs suiveurs cessent d’agresser des sympathisants FN au moment du collage des affiches électorales ou lorsque Marine organise une conférence ou lorsqu’elle est en meeting car les drapeaux CGT, FDG… sont perceptibles de loin !

    Alors, à choisir, je préfère encore entendre ou lire la langue de Shakespeare, même si celle de Molière est appropriée, que la langue arabe !

  • Muriel Grindley Mirailles , 23 juin 2015 @ 15 h 20 min

    Marketing ? Je pense que la CGT a surement des combats plus sérieux et valorisants que cette pétition. La CGT dans sa globalité a besoin d’un sérieux coup de marketing, et d’enlever les toiles d’araignées du sol au plafond. Bon combat camarade.

  • Goupille , 23 juin 2015 @ 23 h 26 min

    +++++

    Carrefour et ses slogans débiles, “J’optimisme !”, en suite au “Je positive !” de la défunte Kriss Grafiti, alias de Corinne Gorce, fille de ministre de de Gaulle, quand même… Une longue tradition de stupidité crasse.

    Et le bataclan islamo-hallal permanent.

    Boycott.

Comments are closed.